De plus en plus dans le monde on assiste à des avancées énormes en matière de nouvelles technologies. C’est dans ce sens que le groupe Gorge souhaite acquérir Ixblue qui est la pépite des centrales inertielles qui sont utilisées pour des buts de navigation. C’est une information qui nous est parvenue par BFM Bourse. Le groupe qui est spécialisé en robotique civile et militaire souhaite étendre son emprise dans le milieu. Il est le numéro un mondial parmi les centrales inertielles qui sont des instruments servant à la navigation et étant par la même occasion des compléments au GPS. De ce fait le français ixblue est depuis des années en collaboration avec le groupe. À défaut d’être le seul sur les rangs, beaucoup saluent la remise d’une offre indicative pour un rachat futur. Ce que nous vous expliquerons en détail dans cet article.


Gorgé veut acquérir Ixblue, la pépite des centrales inertielles utilisées pour la navigation
Un rachat qui intéresse beaucoup d’entreprises

Pour ce qui est du rachat de ixblue, beaucoup de candidats se portent volontaires. C’est le cas de Safran, Wendel, Naval Group entre autres. Cette liste de candidats pour le rachat du spécialiste saint-germanois de la conception et de la fabrication de technologies avancées autonomes, marines et photoniques est prestigieuse. Et il faut aussi ajouter le géant Gorgé à cette liste. Ce dernier a récemment annoncé une confirmation de la remise d’une offre indicative qui n’engage aucunement ixblue et dont les activités dans tout ce qui touche au maritime, à la défense, à l’hydrographie et aux drones sont complémentaires de celles de sa filiale qui est l’ECA Group. Ce dernier s’active dans le domaine de la robotique autonome. Avant cela, le PDG d’ixblue avait confié un mandat de cession à Crédit Agricole CIB. C’est ainsi, que la banque d’affaires a présenté une liste d’acquéreur éventuel à la direction générale de l’armement afin qu’il examine les candidatures. Et il est précisé qu’un rachat par un acquéreur étranger est interdit. De ce fait, beaucoup de véhicules militaires en sont aussi équipés pour pallier de possibles brouillages de GPS.

Une collaboration datant de longtemps

Le groupe Gorgé a récemment sorti un communiqué où il précise qu’une collaboration de plusieurs années le lie avec ixblue.  Elle concerne principalement le programme belgo-néerlandais. C’est ce qui a fait que les deux groupes ont eu des partenariats qui ont été de plus en plus renforcés au fil du temps. Et aussi, le groupe Gorgé affirme aussi qu’une augmentation de capital dans le but de la réalisation de cette opération est exclue dans les négociations. C’est une société Holding qui sera chargée de procéder à l’acquisition. La société en question sera créée à cet effet et disposera de fonds apportés par le Groupe Gorgé. Ainsi, en cas d’avancées significatives seulement, le groupe tiendra informé le marché. Toutefois, une parfaite confidentialité devra être respectée.  Le groupe en plus d’être coté en robotique civile et militaire l’est aussi pour ce qui est de la sécurité incendie et nucléaire.







Indices & cotations avec L'Usine Nouvelle