Alibaba s’allie avec le grand distributeur Sun Art. Ainsi, il rejoint Ruentex et Auchan actionnaire du leader chinois de la distribution. C’est une coopération stratégique au sein de la première puissance économique mondiale. C’est une alliance qui tente de transformer l’univers du commerce en réunissant le commerce traditionnel au commerce digital.


Alibaba collabore avec Auchan pour digitaliser le commerce traditionnel en Chine
L’alliance des géants de la distribution chinoise

C’est une opération de grande envergure qui vient de se dérouler en Chine. Les géants de la distribution notamment Ruentex, Auchan Retail et le leader du commerce en ligne Alibaba se sont regroupé au sein du groupe chinois Sun Art, pour développer une expérience unique. Ils se sont réunis pour élaborer ensemble une stratégie basée sur le commerce tradition et le commerce en ligne. En réalité, le groupe chinois Sun Art était déjà en collaboration avec le groupe Auchan et Ruentex, et avait déjà montré sa suprématie sur la distribution alimentaire en Chine.

Il comptabilise 490 magasins dont les marques Auchan et RT-Mart en représentent 446 supermarchés. Sun Art compte aussi dans son actif des superstores et des boutiques automatiques Auchan minute de prés. De son côté Alibaba est le plus grand distributeur de commerce en ligne de la Chine. Le groupe s’est affirmé avec ses importantes plateformes accompagnées d’une puissante politique de logistique. Il s’est développé aussi avec ses nombreuses collaborations avec de petites boutiques de proximité chinoises.

Une nouvelle ère pour le commerce alimentaire

Donc, l’alliance de ces trois géants place la Chine dans une nouvelle ère du digital. Dans un communiqué, les groupes ont affirmé leur ambition de mettre en commun leur expertise afin de permettre à Sun Art de bénéficier totalement du digital. Cette opération confirme la configuration du commerce chinois avec le rachat récent de While Foods par Amazon. La Chine est dominée par l’utilisation accrue de smartphone pour les opérations d’achat, un atout à exploiter. En plus, cette alliance reste en phase avec les politiques de croissance dégagées par Alibaba.

Ces dernières sont axées sur des stratégies online notamment le développement de la nouvelle technologie et un partenariat très poussé avec de nouveaux commerçants. Ainsi, Alibaba espère satisfaire entièrement les consommateurs chinois. Mais avec cet investissement de près de 2,88 milliards de dollars, Alibaba va détenir 36,16% de Sun Art. En même temps la part d’Auchan augmente et atteint 36,18% au moment où celle de Ruentex chute de 4,67%.