Les Stratégies




20 Mars 2015

Grâce à son smartphone et à TF1 Conso, il devient possible de présenter des coupons de réduction électronique à la caisse des supermarchés.


TF1 se lance dans le couponing
Pour mener à bien son projet de couponing, TF1 Conso s'est associé au spécialiste du shopping géolocalisé, Plyce, ainsi qu'à Catalina, le spécialiste du marketing profilé dans le secteur de la grande distribution. Le site de TF1 Conso va donc évoluer et être associé à une appli mobile lancée le 20 mars. Grâce à l'appli, les consommateurs internautes pourront consulter et bénéficier de 5 000 offres de couponing.
 
Olivier Abecassis, directeur général d'eTF1 a déclaré : "le monde se digitalise, la distribution aussi. Les Français ont plus que jamais un appétit pour la conso maligne et ainsi tentent de préserver leur pouvoir d'achat. TF1 Conso est plus qu'une application, c'est un compagnon de shopping indispensable pour les Français qui veulent acheter mieux et moins cher. En plus des consommateurs, les marques sont également gagnantes puisqu'elles bénéficient de la forte audience de MYTF1 pour augmenter leur visibilité et leurs ventes. Notre objectif est de devenir la première application drive to store en France, réunir la plus grande communauté de digital shoppers et accompagner au mieux nos partenaires annonceurs dans ces nouvelles formes de promotion."

Le principal atout de cette offre est le fait que le coupon est totalement dématérialisé. Il n'est plus demandé au consommateur d'imprimer le document (ou de le découper) mais uniquement de présenter son smartphone en ayant au préalable paramétré l'appli avec son compte TF1 Conso. L'appli propose également une fonction de géolocalisation qui permet au consommateur d'être alerté dès qu'il se trouve à proximité d'un magasin qui dispose d'une offre qu'il a sélectionné au préalable.
 
Au fur et à mesure du déploiement de l'appli et de la montée en charge des offres, ces dernières seront personnalisées en fonction des caractéristiques des consommateurs. De leur côté, les marques ayant acheté des packs recevront des data sur les profils des utilisateurs. Ces coupons concerneront à terme les biens de grande consommation mais également des biens correspondant à des achats d'impulsion.
 
Enfin, en plus de la possibilité de scanner le code barre du m-coupon TF1 Conso dans les magasins équipés, les futurs utilisateurs du service pourront aussi présenter leur carte de fidélité de certaines enseignes (Monoprix ou Intermarché pour l'instant) et être remboursés automatiquement.