Stellantis, le groupe résultant de la fusion entre Fiat Chrysler et Peugeot SA, a récemment annoncé un partenariat avec Leapmotor, un constructeur chinois spécialisé dans les véhicules électriques. Cette initiative marque un retour du géant automobile sur le marché chinois, après avoir réduit sa présence ces dernières années.


Stellantis s'Allie à Leapmotor pour Bénéficier de la Poussée Électrique Chinoise en Europe
Un investissement massif de Stellantis
 
Stellantis prévoit d'investir près de 1,5 milliard d'euros pour acquérir 20% du capital de Leapmotor, portant finalement sa participation à 21,2%. Cette collaboration donnera également naissance à une coentreprise, dont Stellantis détiendra 51% du capital et Leapmotor 49%. Cette entité conjointe aura les droits exclusifs de fabrication, d'exportation et de vente des produits Leapmotor en dehors de la Chine.
 
Le partenariat vise à atteindre deux objectifs majeurs : d'abord, stimuler davantage les ventes de Leapmotor en Chine, le plus grand marché mondial pour l'automobile. Ensuite, profiter de la présence internationale de Stellantis pour accélérer les ventes de Leapmotor dans d'autres régions, en commençant par l'Europe.

Des avantages réciproques 
 
Carlos Tavares, le directeur général de Stellantis, a expliqué que Leapmotor bénéficie d'une compétitivité coûts significative, avec une avance de 20% par rapport aux entreprises américaines ou européennes. Cette compétitivité est un atout majeur, car l'abordabilité des véhicules électriques est cruciale pour leur adoption par les ménages.
 
Carlos Tavares a également souligné que Leapmotor, en tant que quatrième constructeur chinois dans le secteur électrique, améliore actuellement ses résultats financiers et ne sera donc pas un fardeau pour Stellantis. Il a insisté sur le fait que Leapmotor ne prend pas de parts de marché en étant dans le rouge.
 
Les produits de Leapmotor devraient faire leur entrée sur le marché européen "d'ici à deux ans", selon Carlos Tavares. Cependant, il a noté que cette prévision était prudente.

Une contre-attaque face à la concurrence chinoise
 
Stellantis voit également ce partenariat comme une opportunité de contrer la montée en puissance de la concurrence chinoise en Europe. De nombreux constructeurs chinois, comme BYD, ont récemment pénétré le marché européen avec des prix compétitifs dans le domaine des véhicules électriques. Ce partenariat permettra à Stellantis de devenir un acteur actif plutôt qu'une victime de cette offensive.
 
Carlos Tavares a tenu à préciser que Stellantis ne serait pas un "cheval de Troie" pour Leapmotor en Europe, car le groupe contrôlera l'activité d'exportation de Leapmotor. De plus, avec une participation de plus de 20% dans Leapmotor, Stellantis sera davantage exposé au marché chinois.

Les enjeux en Chine
 
La Chine a longtemps été un point faible pour Stellantis, ne représentant qu'une petite part de ses ventes mondiales. Cependant, dans le cadre de son plan stratégique Dare Forward, le groupe vise à redresser la barre et à générer 20 milliards d'euros de revenus en Chine d'ici 2030.
 
Dans les mois à venir, Stellantis évaluera le potentiel du marché chinois. Le groupe confirmera ensuite ou ajustera ses perspectives à l'occasion d'une journée dédiée aux investisseurs. Carlos Tavares se montre confiant quant à la capacité de Stellantis à réaliser ces objectifs.

Redéfinition de la présence en Chine
 
Stellantis avait récemment adopté une stratégie "asset light" en Chine, mettant fin à sa coentreprise avec le constructeur local Changsha et à la production locale de Jeep. Cette réduction de la présence industrielle en Chine avait pour objectif de faire face aux tensions politiques et aux défis que rencontrent les acteurs européens sur ce marché.
 
Le partenariat avec Leapmotor offre à Stellantis une opportunité majeure de rétablir sa position en Chine, de bénéficier de l'expansion de la mobilité électrique et de contrer la concurrence chinoise en Europe. Ce nouveau chapitre dans l'histoire de Stellantis marque un pas important vers une présence renforcée sur le marché automobile mondial.