Le géant des Télécom, Orange, attrait en justice par le groupe Scopelec, après la cessation sans préavis de la relation commerciale. Il appartient maintenant à la justice de trancher. Le sous-traitant d’Orange, Scopelec spécialisé dans l’installation de la fibre optique, poursuit le géant des télécoms en justice pour avoir de façon inattendue coupé ses relations commerciales. Rappelons que Scopelec a été placé le 18 mars dernier en procédure de sauvegarde avec plus de 1.000 emplois mis en péril. Cette mauvaise expérience de la dite société fait suite à un appel d’offre en novembre 2021 sanctionné par la perte de 65% de ses contrats avec Orange. La perte est sèche et de taille pour Scopelec, le groupe coopératif de France le plus important, employant 3.600 salariés. On évalue le chiffre d’affaires de Scopelec à 475 millions d’euros en 2021 et ce sont 40% de son chiffre d’affaires qui vont lui passer entre les doigts à partir du 31 mars prochain.


Poursuite en justice d’orange par Scopelec suite à l’annulation de ses contrats de sous–traitance
Orange se braque

Scopelec accuse Orange d’avoir fait fi du respect d’un préavis et de ne l’avoir pas accompagné dans ce processus de changement, des allégations que rejette Orange.

« Cette poursuite vise à faire respecter nos droits aussi bien à un préavis qu'à un accompagnement financier notamment par rapport au préjudice dont nous sommes victimes » c’est en substance ce qu’a indiqué Thomas Foppiani en sa qualité de président du directoire du groupe Scopelec.

Pour lui, il est du devoir d’orange d’assumer ses responsabilités et de compenser ses manquements et autres dysfonctionnements. Pour lui, personne du jour au lendemain ne peut accepter de perdre 40% de son chiffre d’affaires. Quant au géant des télécoms, il a une autre lecture et soutient dur comme fer avoir respecté tous les délais.

Orange en fait, est en porte à faux avec le bien-fondé de cette assignation. Pour Orange, les attributaires du contrat valable jusqu’au 31 mars 2022 ont été avertis dès 2018 de la cessation de ce marché et de la survenue d’un nouvel appel d’offre.  C’est en avril 2020 qu’on le leur avait notifié, soit 23 mois avant l'échéance soutient t-il.

Le directeur technique et du système d’information français Marc Blanchet indiquait à la mi-mars qu’une baisse d’activités et des failles sur l’entretien du réseau cuivre et l’installation de la fibre était la cause de non renouvellement du contrat avec Scopelec d’autant plus qu’il y’a une demande de qualité accrue chez les clients.

Pourtant le géant français a reconnu que Scopelec est implanté sur plus de 90 sites en France et qui, malgré la perte de ses contrats, l’un des six partenaires majeurs retenus par orange.