Une étude de l'ONG Transport & Environment révèle que sur les six dernières années (2018-2023), seuls 40 modèles de citadines électriques ont été lancés en Europe, contre 66 grandes berlines électriques. Les constructeurs, appliquant une politique commerciale orientée vers le haut de gamme, ont augmenté le prix moyen des voitures électriques de 39 % (+18 000 €) depuis 2015, tandis qu'en Chine, il a chuté de 53 %.


Les constructeurs automobiles privilégient les modèles électriques premium, freinant la démocratisation

Ventes record en 2023, mais tendance prudente

Malgré cela, les ventes de voitures électriques neuves ont dépassé celles des diesel en 2023 pour la première fois. Elles représentent près de 15 % des nouvelles immatriculations. Cependant, les incertitudes du marché incitent les constructeurs à la prudence.

Une croissance en apparence

La stratégie axée sur le haut de gamme freine la démocratisation de la voiture électrique, selon Léo Larivière de la transition automobile. Cela entrave la disponibilité de modèles abordables et endommage l'image de la voiture électrique, souvent perçue comme un produit de luxe.

La Tesla Y en tête des ventes

Malgré les critiques, la Tesla Y est la voiture la plus vendue en Europe en 2023 avec 136 654 unités, au prix de près de 43 000 euros. La fin du leasing électrique et la réduction des incitations écologiques en Europe peuvent compliquer la situation.

Le défi des petits modèles électriques

Bien que les lancements annoncés de modèles électriques plus petits à prix abordable soient salués, l'ONG T&E estime qu'ils ne suffisent pas à inverser la tendance. En 2024, seulement 42 000 voitures de ce type devraient être produites pour le marché européen, sur un total de plus de 2 millions de véhicules.

Impact sur les entreprises et risques pour la transition électrique

Les entreprises immatriculent plus de la moitié des véhicules neufs chaque année, mais un rapport récent montre que les entreprises françaises sont en retard dans l'électrification de leurs flottes. Les ventes de véhicules électriques aux entreprises européennes ont reculé de 14 % fin 2023, selon l'ACEA. Les récents changements de politique, comme la suppression du bonus écologique aux entreprises en France, risquent de contrarier les objectifs d'électrification.

L'incertain avenir de l'électrification européenne

Malgré les ventes record de véhicules électriques en 2023, les changements de cap gouvernementaux et la possibilité que l'Union Européenne revienne sur l'interdiction des moteurs thermiques en 2035 pourraient compromettre sérieusement la transition électrique.