Le Conseil Economique Social et Environnemental a réfléchi sur le triple défi à savoir comment la nouvelle offre de produits et services intégrés, dopée par les outils numériques peut répondre aux besoins de produire et consommer autrement, accélérer la transition écologique, et créer une dynamique industrielle en articulant progrès technologique et progrès social.


Sous l'impulsion de la révolution numérique, de plus en plus de services sont associés aux produits manufacturiers et le concept de « solutions » s'impose dans tous les domaines. Les paradigmes du système productif s'en trouvent inversés. Les facilités offertes par le numérique donnent au client un rôle inédit. Il n'est plus un simple consommateur, mais il entre dans l'usine et devient prescripteur. On passe de la production de masse à la production individualisée de masse.
 
L'avis "Les nouveaux rapports industrie-services à l'ère du numérique " a été présenté le 13 octobre par sa rapporteure Mme Marie-José Kotlicki (Groupe CGT), en présence du président de la section des activités économiques, M. Jean-Louis Schilansky (Groupe des entreprises). Il a ensuite été soumis au vote de l'assemblée plénière du CESE et adopté avec 144 votes pour, 0 contre et 27 abstentions.
 
L'émergence d'une économie d'usage et la diffusion du numérique doivent être l'opportunité selon le CESE de promouvoir un modèle productif durable. En passant d'une production de masse à une production personnalisée et diversifiée de masse, c'est l'ensemble du process de l'organisation du travail qui s'en trouve modifié. Il apparaît nécessaire pour le CESE de modifier et d'adapter les logiques managériales à la culture du numérique. En conséquence, il préconise notamment, d'impulser des négociations dans les entreprises pour fonder la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) sur l'anticipation et la transformation des emplois dans l'entreprise, et de déterminer les conditions d'exercice d'un droit à la déconnexion pour respecter la santé des salariés et l'équilibre de la vie privée. Il préconise en outre de définir un droit de l'entreprise qui la distingue de la société de capitaux, en lui permettant de se soustraire à la pression financière du court terme.
 
Construire un écosystème territorial revient à la fois à donner aux territoires la possibilité de développer leurs atouts locaux, de répondre aux besoins de la population, et de créer un univers attractif pour les entreprises. A cette fin, la réciprocité des liens entre territoires et entreprises est indispensable et impose pour le CESE une articulation de la territorialisation de l'industrie avec la politique d'attractivité des territoires.

Les bouleversements générés par les Technologies de l'Information et des Communications (TIC), par l'automatisation d'emplois ou plus généralement par la numérisation de l'industrie, bousculent à la fois le monde du travail et celui de l'emploi, faisant de la formation un enjeu crucial de ce tournant numérique. Ainsi, le CESE préconise de systématiser la découverte de l'informatique et du numérique dès l'école primaire. La France possède des atouts industriels articulés autour de grands groupes présents dans les secteurs stratégiques et d'avenir, un tissu de PME-TPE diversifié et une forte dynamique de création de start-ups innovantes. Pour autant, la nouvelle donne de l'imbrication entre industrie et services n'a pas modifié les rapports entre donneur d'ordre et sous-traitants. Pour pallier ces relations déséquilibrées, le CESE recommande notamment de renforcer les dispositifs d'évaluation de la mise en oeuvre de la loi (délai de paiements, légalité des contrats commerciaux) ainsi que les outils et moyens des pouvoirs publics pour la faire respecter. Face à l'urgence de créer de nouveaux modes de rapports avec les grands groupes, le CESE propose également que la BPI soutienne plus souvent en fonds propres la croissance des start-ups.
 
Il est nécessaire de s'organiser face à l'hégémonie de certains acteurs mondiaux du web qui en France et en Europe captent une énorme partie de la valeur produite par l'économie contributive, sans pratiquement s'acquitter de l'impôt. Le CESE estime indispensable que la législation assure la contribution fiscale des plateformes numériques, que les services soient soumis aux mêmes lois que l'ensemble des entreprises de leurs secteurs, et que la vie privée soit protégée via l'obtention d'une garantie de non diffusion de leurs données privées.
Au sein des institutions européennes, le CESE propose d'étendre la discussion autour du projet BEPS (base erosion and profit shiting) relatif aux règles de découplage des bénéfices, sans avoir à attendre une préconisation de l'OCDE.
 
Parmi les risques de la révolution numérique, l'émergence d'énormes gains de productivité pourrait paradoxalement conduire à une paupérisation du système social voire économique. Pour éviter d'en arriver là, le CESE souhaite qu'une réflexion soit menée sur les processus de création et de captation de la valeur ajoutée. Il insiste également pour que les partenaires sociaux définissent ensemble les orientations, les objectifs et le sens des transformations sociales, afin que cette révolution soit le résultat d'un progrès économique, social et sociétal pour tous.
En parallèle, le CESE souhaite encourager de nouveaux modes de production et de consommation respectueux de l'environnement en permettant leur adoption et diffusion auprès des populations aux faibles revenus.

Enfin, il est important pour le CESE de renforcer et de rendre plus visible le rôle stratégique de l'Etat. Ce dernier a mis en place une multiplicité d'outils au service des entreprises de l'industrie, mais faute d'un pilotage unifié autour d'un ministère, ses actions apparaissent trop disséminées. Le CESE propose donc de susciter un débat public sur ces questions d'orientations grâce à une grande conférence sur l'industrie et le numérique. L'instauration d'une réflexion nationale et régionale avec les partenaires sociaux sur l'utilisation pour partie des gains de productivité issus du numérique en faveur de la formation et des GPEC territoriales apparaît également comme une priorité.