L’association de la visite d’entreprise (AVE) communique sur les entreprises et les sites industriels les plus visités en 2014.


La visite d'entreprise attire toujours plus de touristes
Il y a toujours autant d'entreprises à visiter en France, par moins de 2 500 structures sont ouvertes au public à titre régulier. Cinq secteurs dominent la filière : l'agroalimentaire et les vins & spiritueux (60%), l'artisanat (18%), l'énergie et l'environnement (10%), la mode et la cosmétique (7%) et les industries technologiques (5%). En 2014, ce type de tourisme a attiré 13 millions de visiteurs, soit une progression de 10% par rapport aux chiffres de fréquentation de 2012. Parmi les sites visités, 38% des entreprises existent depuis plus de 50 ans.
 
A noter également que 42% des visites sont gratuites et que ces visites s'avèrent un outil efficace de communication : le taux de fidélisation des visiteurs à l'entreprise après leur visite est de 60%. Plus de 45% des visites sont proposées en anglais aussi et les achats consécutifs à la visite sont 2,5 fois supérieurs aux achats sans visite. La vente est un enjeu fort de la visite : 78% des entreprises disposent d'un espace de vente en fin de visite.
 
La Verrerie de Biot, est l'entreprise la plus visitée en 2014. Cette entreprise familiale de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a attiré 700 000 visiteurs en 2014. Cette société a été créée en 1956 et est dirigée depuis 42 ans par la famille Lechcazynski. 40 personnes y travaillent le verre et les arts de la table. Grâce à son label « Entreprise du Patrimoine Vivant », la Verrerie de Biot bénéficie d’une reconnaissance touristique. Ainsi, 70% de ses clients sont des étrangers, désireux de ramener un souvenir de Provence.
 
De son côté, le groupe EDF dispose de 122 sites ouverts à la visite ce qui lui a permis, en 2014, d’enregistrer 420 000 entrées. Centrales hydrauliques, centrales thermiques, centrales nucléaires ou encore barrage, les visiteurs sont curieux de découvrir comment est produite l’énergie qu’ils utilisent.
 
A noter également, la bonne performance de la cave de Gan Jurançon, située dans les Pyrénées-Atlantiques, qui est une coopérative qui existe depuis 1949. En 2014, 270 000 personnes se sont rendues dans ses sous-sols. La Cave de Gan Jurançon représente 300 viticulteurs. Elle exploite 750 hectares de vignes dont 45 ha avec sa propre équipe d’environ 100 salariés. La Cave commercialise 5 millions de bouteilles par an. 30% de sa clientèle est faite de particuliers, 30% de sa production est vendue à la grande distribution, 30% aux cafés, hôtels et restaurants et 10% à l’export.  
 
 







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