La RATP lance trois nouveaux services digitaux : « monRERA », une application spécialisée pour mieux informer les voyageurs de la ligne A du RER ; « RATP Apps », une plateforme pour trouver toutes les applis les plus utiles liées à la mobilité en Île de France ; une nouvelle version de « RATP Scope » pour découvrir les coulisses de la RATP.


La   RATP  lance  de    nouveaux    services  digitaux   pour  faciliter le quotidien des voyageurs
La nouvelle application, « monRERA », lancée le 9 novembre et disponible gratuitement sur l’AppStore et sur PlayStore est spécifiquement dédiée à l’information des voyageurs réguliers du RER A. Les voyageurs pourront  accéder directement aux informations correspondants à leurs trajets réguliers, localiser les trains sur  la  ligne  en temps  réel, en zone RATP (désormais, les voyageurs verront où se trouvent leurs prochains trains) et connaître les horaires de passage des prochains trains desservant leur destination, ainsi que leur temps de parcours estimé tenant compte des conditions de circulation. Par ailleurs, il sera possible de basculer directement sur le fil d’information twitter @RERA_RATP en cas de situation perturbée (interruption de trafic, incidents sur la ligne…), sans avoir besoin d’y être abonné. Enfin, le voyageur pourra être être informé en cas de perturbation du trafic : un bandeau d’alerte apparaît en haut de l’application.
 
La RATP lance par ailleurs  « RATP Apps », un nouveau portail disponible  sur son site ratp.fr (5,5 millions de visiteurs uniques par mois), mettant en avant une sélection d’applications liées à la mobilité, avec les objectifs, d’une part, de rendre les trajets des voyageurs plus simples et plus agréables, et d’autre part, de soutenir et valoriser le travail des développeurs et start-up, en leur offrant une très forte visibilité. « RATP Apps» proposera lors de son lancement une sélection de 12 applications, dont plusieurs utilisent des données ouvertes par la RATP dans le cadre de sa démarche Open Data. Elles ont été choisies selon plusieurs critères : intérêt pour le voyageur et pertinence du service, intuitivité et facilité d’utilisation, design…
 
Enfin, la RATP a lancé le 4 novembre, une nouvelle version de son site d’information RATP Scope, disponible sur ratp.fr, pour découvrir les coulisses de l’exploitation des réseaux. Refonte éditoriale, nouvelle touche graphique… RATP Scope évolue et s’enrichit de nouveaux contenus afin de décrypter le fonctionnement du réseau. Objectif : toucher un public plus large et piquer la curiosité des internautes au travers de nouveaux contenus exclusifs en résonance avec l’actualité.
 
De nouveaux services digitaux sont d’ores et déjà programmés dans les mois à venir. L’application RATP va continuer de s’enrichir de nouveaux services/nouvelles données, en intégrant notamment la disponibilité des équipements en station, ainsi que les stations Vélib’ et Autolib’ dans les plans de quartier.