L'aviation est responsable d'environ 2,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pour lutter contre le réchauffement climatique, le secteur de l'aviation cherche à développer des carburants durables.


L'aviation tente de s'orienter vers les carburants durables
Des projets de recherche et développement
 
Plusieurs projets de recherche et développement sont en cours pour développer des carburants durables pour l'aviation. L'entreprise britannique ZeroAvia travaille sur un avion propulsé à l'hydrogène, qui pourrait être utilisé pour des vols court-courriers. La startup américaine Wright Electric travaille quant à elle sur un avion électrique qui pourrait transporter jusqu'à 186 passagers.
 
Les carburants durables sont également une solution envisagée par l'industrie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Air France, par exemple, a annoncé son intention d'augmenter progressivement l'utilisation de biocarburants durables dans ses vols.

Des défis à relever
 
Cependant, il reste de nombreux défis à relever pour développer des carburants durables à grande échelle. Tout d'abord, ces carburants doivent être certifiés et approuvés par les autorités de l'aviation civile. Ensuite, leur production doit être suffisamment rentable pour que les compagnies aériennes puissent les acheter en quantités suffisantes. Enfin, il reste à régler la question de l'approvisionnement en matières premières pour produire ces carburants durables.

Un coût encore élevé
 
En outre, le coût des carburants durables reste pour l'instant élevé par rapport aux carburants traditionnels. Il faudrait donc des incitations économiques pour que les compagnies aériennes investissent dans ces solutions plus respectueuses de l'environnement. Les gouvernements pourraient par exemple proposer des subventions ou des incitations fiscales pour encourager l'utilisation de carburants durables.


Le développement de carburants durables est un enjeu majeur pour l'industrie de l'aviation. Il permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de lutter contre le réchauffement climatique. Cependant, de nombreux défis restent à relever pour que ces carburants puissent être utilisés à grande échelle, notamment en termes de certification, de rentabilité et d'approvisionnement en matières premières. Des incitations économiques pourraient être nécessaires pour encourager les compagnies aériennes à investir dans ces solutions plus durables.