Les Stratégies




13 Octobre 2014

Les grandes enseignes font tout pour séduire les consommateurs, cartes de fidélité, chèques cadeaux, crédit gratuit, paiement différés, billetteries, agences de voyages, et les garder dans un écosystème attractif et rémunérateur. Ikea surtout connue pour ses meubles pas cher à monter soi-même s’y met aussi et après sa carte de crédit Ikea Family propose d’assurer ses clients.


IKEA ne manque pas d’assurance
Selon Le Wall Street journal qui a dévoilé l’information Ikea, le numéro un mondial de l'ameublement, propose depuis le premier octobre 2014 dans trois magasins suédois un nouveau produit pour ses clients, des assurances.
Pour l’instant ces contrats de 39 couronnes (environ 4,30 euros) par mois ne concernent que les enfants ou les femmes enceintes en cas d'accident ou de maladie grave mais devraient rapidement s’étendre à l’immobilier après cette période de test. Une offre qui viserait dans un premier temps les 2,5 millions de détenteurs de sa carte de fidélité en Suède, avant « potentiellement » un lancement à grande échelle dans d’autres pays. IKea compte quelque 59 millions de personnes dans son programme de fidélité à travers le monde.


Le journal Les Echos précise « L’offre d’assurance baptisée « Omifall » (« au cas où » en suédois) est portée par Ikano Försäkring, un assureur appartenant à la famille du fondateur d’Ikea Ingvar Kamprad et logé dans Ikano Group. Séparé d’Ikea depuis 1988, Ikano Group a aussi des activités dans la banque, la promotion immobilière et l’exploitation de magasins Ikea franchisés en Asie. » Si Ingvar Kamprad, 88 ans, le fondateur d’Ikea s’est longtemps montré septique sur la diversification de son entreprise qu’il a officiellement quittée en 1986, il faut noter que l'assureur Ikano Försäkring est dirigée par ses trois fils qui se sont opposés à lui.
 
En France, où le marché de l’assurance est florissant, mais très concurrentiel entre quelques grands groupes, cette nouvelle possibilité d’assurance devrait pouvoir profiter de la récente loi Hamon qui introduit la possibilité de résilier ses contrats auto et habitation à tout moment après douze mois d’engagement. Depuis 1981, Ikea compte une cinquantaine de magasins sur tout le territoire, implantés dans les grandes villes, Marseille, Lyon, Toulouse, Lille, Bordeaux, Nantes, Montpellier, Clermont-Ferrand, dont huit autour de Paris, et des villes comme Avignon, Brest, St Etienne, ou Toulon. Un marché hexagonal tout assuré pour le géant suédois.


 



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