Les Stratégies




29 Septembre 2017

La société britannique DELIVROO est une start-up spécialisée dans la distribution de repas livrés à domicile. Il est déjà présent dans 150 villes et 12 pays et compte bien davantage accroitre cette présence dans d’autres localités du monde.


DELIVEROO, une nouvelle levée de capitaux
Les contours de cette levée

DELIVEROO a annoncé le 25 septembre dernier une levée de fonds de 385 millions de dollars. Ce qui a poussé sa valorisation à hauteur de 2 milliards de dollars. Ainsi le géant britannique poursuit son essor de croissance. DELIVEROO précise que des fonds liés à T.ROW PRICE ASSOCIATES et FIDELITY MANAGEMENT & RESEARCH ont contribué à ce consortium tandis que DST GLOBAL, GENERAL CATALYST, INDEX VENTURES et ACCEL PARTNERS ont augmenté leur contribution. Depuis 2012 DELIVEROO a mis sur la table 474,6 millions de dollars selon les estimations de CRUNCHBASE. 

Cependant des syndicats ont engagé des poursuites judiciaires contre DELIVEROO lui reprochant les conditions ardues de travaux auxquelles sont exposés ses livreurs. Les bénéfices de DELIVEROO ont eu un bond remarquable l’année dernière avec un chiffre d’affaires de 600%. Pourtant la perte de mise en valeur s’est accentuée, selon un avis publié en fin septembre par ROOFOODS. Ces pertes sont évaluées à près de 141,05 millions de livres contre un CA de 128,56 millions de livres. Ainsi, le développement de DELIVEROO reste à renforcer face à ses rivaux comme DELIVERY HERO et JUST EAT. Cette levée de fonds est vivement le bienvenu pour DELIVEROO.

Les stratégies mises en place
DELIVEROO met l’accent sur cette levée de fonds pour dynamiser des axes fondamentaux de sa politique. Dans un premier temps c’est l’expansion de DELIVEROO EDITIONS, procédé lancé au printemps dernier. Celui-ci permet à un restaurant de fournir des quartiers dans lesquels il n’est pas implanté , ou bien d’ en sonder sa présence avant une éventuelle installation, et ce par le biais de cuisines-relais. C’est une entremise pour les restaurateurs pour élargir leur clientèle « sans avoir à subir les prix liés à l’emplacement de vente » a indiqué DELIVEROO. 12 villes dans lesquelles DELIVEROO existe déjà, verront le service y être étendu  : Cambridge, Leeds, Nottingham, Reading, Londres, Manchester, Brighton, Paris, Singapour, Dubaï , Hong Kong, Melbourne. L’appui des équipes techniques destinées au perfectionnement des systèmes d’opération de livraison de repas à temps et d’intelligence artificielle constitue le second axe stratégique de DELIVEROO . Ceci permet au géant de livraison de repas de bien se démarquer . DELIVEROO a, dans cette logique, informé avoir échangé avec un nouvel algorithme son ancien système de gestion des commandes. Le nouvel algorithme se nomme Frank et a permis d’amener le temps livraison de 31 minutes à 26 minutes entre janvier et juin 2017. Malgré tout DELIVEROO souhaite encore aller plus loin.