Les Stratégies




13 Mars 2015

La firme américaine veut modifier en profondeur sa stratégie marketing et choisit l'Europe de l'Ouest comme région pilote.


Coca-Cola : nouveau plan marketing en Europe
La principale innovation de la stratégie Coca Cola prévue pour être mise en œuvre le 12 mai 2015, c'est le regroupement des 4 produits phare sur le même niveau. Désormais Coca-Cola classique, light, zero et life bénéficieront d'une identité commune. La marque veut "permettre à chacune des quatre propositions d’être sur le même plan, sous la marque ombrelle Coca-Cola", la déclaré Céline Bouvier, directrice marketing de Coca-Cola France. En clair, de nouvelles étiquettes et de nouveaux emballages vont faire leur apparition, mettant en avant le slogan commun "Choisir le bonheur".
 
Ce nouveau plan stratégique n'est pas une simple expérimentation en France. Selon Céline Bouvier, "le budget de communication sera majoré de 6% par rapport à 2014, une année importante avec les opérations Coupe du Monde et Partagez un Coca-Cola". Concrètement, le logo sera agrandi pour faire ressortir la marque mais chaque produit conservera sa couleur.
 
Coca-Cola se doit de lancer des initiatives d'envergure pour faire face au ralentissement des ventes dans le monde, alors même que le segment coca-cola est le plus rentable parmi tous les produits commercialisés par le groupe. Depuis quelques années, les sodas n'ont plus la cote car ils sont synonymes de boissons artificielles. D'autre part, l'aspartam utilisé dans les versions light est aujourd'hui controversé. En Europe, les ventes ont chuté de 2% en volume en 2014 (3% pour le segment des sodas). L'entreprise considère que l'Europe sous-performe sur les boissons light, sans doute cannibalisées par les boissons "zero". Pour Céline Bouvier, «Nous avons encore du travail à faire pour expliquer le bénéfice de chacune de ces propositions».
 
A noter que le Coca-Cola Life a très bien démarré en France. Il s'agit d'une boisson au goût sucré d'origine naturelle avec 30% de sucres et de calories en moins par rapport à la moyenne des colas sucrés. Il s'agit d'un mélange mixant sucre traditionnel et stévia. L'extrait de stévia, nouvel édulcorant au pouvoir sucrant puissant (200 fois supérieur à celui du sucre), est issu d'une plante venue d'Amérique du Sud, dont les glycosides de stéviol, à l’origine du goût sucré, sont extraits des feuilles et utilisés dans l’alimentation.