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Jeudi 3 Mars 2011

Biocoop est un réseau de supermarchés spécialisés dans la distribution de produits bio. La société connaît une croissance économique significative depuis plusieurs années et prend une place de plus en plus importante dans les habitudes d’achat des consommateurs français.


Biocoop, des supermarchés 100 % bio et équitables
Historique

Biocoop est une coopérative regroupant des magasins spécialisés dans la distribution de produits provenant de l’agriculture biologique et du commerce équitable. Née dans les années 70 de l’initiative de quelques consommateurs qui souhaitaient se fournir en produit bio, la coopérative a d’abord été constituée par des groupements d’achats. Ces derniers avaient pour vocation de faciliter l'envoi de commandes auprès des producteurs. Dans les années 80, ces groupements ont pris la forme d’une association loi 1901 portant le nom de « Biocoop », une contraction des deux termes « biologique » et « coopérative ». Depuis 2002, l’association est ensuite devenue une Société anonyme coopérative dont les sociétaires, des personnes morales obéissent au principe selon lequel « un magasin correspond à une voix ».

Actuellement, Biocoop regroupe plus de 300 magasins indépendants qui se répartissent soit en coopératives, soit en SARL à capitaux familiaux. L’enseigne, qui a enregistré une croissance de 20 % en 2006, est ainsi devenue le premier réseau de magasin bio en France avec un chiffre d’affaires avoisinant les 300 millions d’euros. À l’heure où les consommateurs s’inscrivent de plus en plus dans des démarches responsables et écocitoyennes, les magasins membres de la coopérative voient un nombre croissant de familles avec enfants venir faire leurs courses dans leurs locaux.


Fonctionnement

En fréquentant Biocoop, les ménages viennent s’approvisionner en produits de qualité pour des raisons liées à la santé ou à l’environnement. Les espaces commerciaux de la coopérative s’efforcent de vendre des produits locaux le plus souvent possible et présentent une gamme intéressante et diversifiée en matière de produit 100 % bio.

Chaque magasin Biocoop a pour objectif de développer l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. Et même si les magasins de l’enseigne fonctionnent selon un concept général établi depuis maintenant 5 ans, chaque propriétaire aménage ses locaux à sa manière. Ils gardent leur autonomie en matière de gestion interne et bénéficient également de leur propre statut juridique. C’est la raison pour laquelle certains magasins peuvent, selon l’idée de leur propriétaire, ressembler à des marchés ou à des commerces spécialisés dans l’art de vivre et le bien-être. À ce titre, ils se différencient des commerces franchisés qui arborent souvent la même décoration et vendent les mêmes produits.

Biocoop se positionne pourtant comme une enseigne de supermarché. Leurs magasins présentent habituellement une surface de 250 m2 aménagée en bois. Chaque magasin applique une politique centrée sur les produits alimentaires qui représentent plus de 80 % du chiffre d’affaires contre moins de 20 % pour les articles non alimentaires. Le centre d’un magasin du réseau est donc souvent réservé aux produits frais tels que les fruits et légumes. Ensuite prennent place les rayons de produits ultra frais, les autres produits, ainsi que l’épicerie sucrée et salée.


Soutien de la filière BIO

Biocoop choisit ses produits conformément à ses propres critères, mais se réfère également aux cahiers des charges publics français et européens. Ce sont donc plus de 500 fournisseurs qui livrent les espaces de la coopérative avec leurs productions 100 % bio. De plus, le réseau encourage le développement du commerce équitable au nord comme au sud, en utilisant notamment le label « Ensemble pour plus de sens » qu'il a créé pour différencier les produits équitables de ceux qui ne le sont pas.

La coopérative inscrit son évolution dans le développement de la filière bio en jouant sur la proximité. Biocoop étend sa présence dans toutes les grandes villes et souhaite également être implanté dans les villes moyennes. Le but étant de soutenir la production bio locale en réduisant les distances entre les producteurs et les consommateurs, mais également entre les magasins du réseau et ses fournisseurs. Grâce à plusieurs plateformes, Biocoop peut réduire le transport et livrer partout en France en 24 heures. Par ailleurs, la coopérative dispose de sa propre société de transport pour maîtriser l’itinéraire de ses véhicules et optimiser ses flux de transport de manière à limiter la pollution et à réduire les coûts. Bien que la société soutienne le commerce équitable, le réseau évite d’importer des produits provenant de l’hémisphère sud estimant que la démarche n'est pas écologique.

Jeudi 3 Mars 2011 Permalien