Les Stratégies




28 Septembre 2015

Le site Amazon.fr lance ses 30ème et 31ème boutiques consacrées à l'épicerie et aux vons et spiritueux, lesquelles proposeront plus de 34 000 références.


Amazon France se lance dans l'alimentaire
Le géant de la distribution en ligne annonce que tous les produits alimentaires du quotidien pour bébés, enfants et adultes seront disponibles à travers ses 2 nouvelles boutiques. Sur sa boutique « Epicerie  », ce sont plus de 30 000 références qui seront disponibles parmi des produits salés ou sucrés ainsi que des boissons sans alcool telles que cafés, thés, infusions, légumes secs et riz, confiseries, chocolats, aliments pour bébés, jus de fruits, boissons gazeuses, biscuits, condiments, produits diététiques et pour sportifs, vitamines, ingrédients pour la cuisine et pour la pâtisserie. Cette boutique Epicerie proposera un choix vaste de produits de marques, de PME et de petits producteurs locaux, du plus générique au plus spécifique. Amazon annonce que les végétariens, intolérants au gluten, sportifs mais aussi les adeptes du bio y trouveront leur bonheur.
 
La boutique « Bières, Vins et Spiritueux  » proposera quant à elle une sélection de plus de 4 000 références pour toutes les bourses et toutes les occasions. Les grands crus français y côtoieront un choix de whisky, vodka, liqueur ou Champagne. En un clic, les clients pourront visualiser toutes les références disponibles en utilisant la recherche par marque, vendeur ou encore par gamme de prix.
 
BFM Business explique que "La mauvaise nouvelle pour ses concurrents de la grande distribution est qu'Amazon associe à ce lancement, une stratégie de prix bas." Et ajoute : "Le géant de l'e-commerce suggère le programme "Economisez en vous Abonnant" qui permet à l'internaute de fixer le nombre de produits qu’il souhaite recevoir à la fréquence et à l’adresse de son choix. Ce service gratuit permet d’économiser de 5 à 15% sur les produits concernés."
 
De son côté LSA analyse qu'il n'y a "pas de quoi ravir les distributeurs classiques en dur, comme Carrefour ou Auchan qui bataillent déjà entre eux en magasin, sur le drive, et vont devoir croiser le fer avec ce nouvel arrivant, toujours très compétitif en matière de tarifs. La stratégie d’Amazon, qui va vendre ces produits en direct et via sa marketplace, est simple. "Avec cette offre d’épicerie très large, nous allons couvrir l’ensemble des moments de consommation. Et notre objectif est d’apporter des prix bas tous les jours, avec un élément important qui est le service", indique à LSA le directeur des consommables du site Yannick Migotto."