Air France-KLM a annoncé cette semaine des résultats financiers exceptionnels pour l'année 2023, avec un chiffre d'affaires annuel record dépassant légèrement les 30 milliards d'euros, enregistrant une hausse de 15,1% en taux de change constant. Le bénéfice net du groupe aérien franco-néerlandais a atteint 934 millions d'euros, en progression de 28,3%. Ces performances remarquables ont été réalisées malgré une fréquentation en deçà des niveaux pré-pandémiques, illustrée par les 93,6 millions de passagers transportés en 2023.


Air France-KLM réalise un chiffre d'affaires record en 2023

Retour aux fonds propres positifs
Pour la première fois depuis 2019, Air France-KLM a atteint des fonds propres positifs, atteignant 500 millions d'euros, conformément à ses engagements. Malgré les défis persistants liés à la crise sanitaire, le groupe aérien a réussi à redresser sa structure financière, fortement impactée par les conséquences de la pandémie de Covid-19. En 2020 et 2021, le groupe avait enregistré des pertes cumulées de 10,4 milliards d'euros, nécessitant deux recapitalisations et le soutien des gouvernements français et néerlandais.
Comparaisons avec les concurrents et perspectives
Bien que les résultats d'Air France-KLM soient historiques, certains investisseurs espéraient des performances encore plus élevées, d'autant plus que d'autres groupes aériens concurrents ont affiché des chiffres plus robustes. En 2023, le groupe britannique IAG, regroupant des compagnies telles que British Airways et Iberia, a enregistré un bénéfice net annuel trois fois supérieur, atteignant 2,7 milliards d'euros. Les résultats annuels de Lufthansa sont attendus le 7 mars.
Parallèlement, la compagnie nationale Air Algérie a également renoué avec des résultats positifs après sept années de déficit. Ayant rétabli son excédent financier en 2022, la compagnie algérienne anticipe une poursuite de cette embellie en 2023, constituant un indicateur positif pour l'entreprise. Ces performances notables reflètent la résilience et l'adaptabilité du secteur aérien face aux défis persistants de la pandémie.