Les Stratégies




Lundi 8 Juin 2015

"Marketing, les illusions perdues : passons à une approche respectable" est un livre de Florence Touzé récemment paru et qui prône une utilisation du marketing pour impliquer et s'impliquer.


Les illusions perdues du marketing
Professeur, Responsable de la spécialisation Communication de marque et titulaire de la Chaire « Marque responsable » à SciencesCom, Florence Touzé part du constat que le marketing a mauvaise presse. Bâties après-guerre, ses règles sont dépassées par une société en évolution permanente et de nouveaux enjeux fondamentaux. Le ressort est cassé, la confiance mise à mal. Il est urgent de le refonder, sans naïveté ni manipulation, mais avec conscience, lucidité, dans une démarche constructive, respectueuse et respectable. Et si on oubliait le marketing commercial de bout de chaîne ? Et si on utilisait le marketing pour impliquer et s'impliquer ? Pour recréer de la cohérence, s'engager et entraîner sa filière. Et si on créait un marketing de fondation ?
 
Le Marketing Implicatif, que prône l’auteur en guise de refondation, remet en cause les repères traditionnels. Il renverse la pyramide de Maslow, s’adresse à un consommateur émancipé, repose sur de nouveaux rapports au prix et au temps, des contrats de marque plus exigeants, et de nouveaux liens entre l’entreprise et ses publics. Le marketing obsolète nous précipite dans un cercle vicieux alors que le Marketing Implicatif propose un cercle vertueux et respectable.
 
« Après plus de 20 ans de pratique et d’observation du Marketing, j’ai choisi d’apporter une critique construite et de rebattre les cartes pour proposer un nouveau modèle. Ce livre n’est pas une méthode. Ce n’est pas une leçon. Ce n’est pas un livre sur le développement durable. Ce n’est pas un pamphlet pro ou anti-marketing. C’est un point de vue. Une réflexion. Le résultat d’années d’observation, de constats d’aberrations ou de découvertes de belles idées. D’agacements, ou de vraies colères parfois. Et d’enthousiasme, d’envies et d’espoirs. Bref, c’est un témoignage personnel et sincère. Une proposition qui j’espère créera échanges, débats et relations. » explique l'auteur.
 
Marketing, les illusions perdues.
Passons à une approche respectable, par Florence Touzé
Editions La Mer Salée,
ISBN 979-10-92636-06-2

 

Lundi 8 Juin 2015 Permalien