Les Stratégies




Vendredi 12 Juin 2015

Le réseau social lance, aux Etats-Unis, une nouvelle fonctionnalité sur les pages des marques : la possibilité d'acheter pas moins de 2 millions de produits via le système Apple Pay.


Pinterest ajoute le bouton "Acheter" sur ses boards de marques
Des produits épinglés sur les boards des marques pourront désormais être achetés par les internautes.  A côté du bouton rouge permettant déjà d'épingler des photos, il y aura bientôt un bouton bleu pour acheter les produits présentés. Ces produits seront également indexés par un moteur de recherche. Pinterest démarre ainsi une activité de e-commerce et a d'ores et déjà, parmi ses clients partenaires, des grandes enseignes de la distribution aux Etats-Unis comme Macy's, Neiman Marcus ou Northstrom, mais aussi Shopify pour rendre disponibles des marques locales.
 
Un article paru sur le site ZDNet indique que, "le réseau social estime que cette fonction était demandée par ses utilisateurs puisque selon une étude récente de Millward Brown, 93% de ses utilisateurs actifs utilisent l'application pour prévoir des achats, et 87% disent avoir déjà acheté quelque chose parce qu'ils l'avaient vu sur Pinterest."
 
 C'est "un moyen simple et sécurisé d'acheter des produits que vous aimez directement depuis Pinterest", a assuré Ben Silbermann, patron et co-fondateur de la société, lors d'une présentation à San Francisco. Pour l'instant, aucun frais n'est facturé ni aux internautes, ni aux commerçants.
 
BFM TV rappelle que " La société, fondée en 2010 en Californie, a aussi des bureaux à Londres, Paris, Berlin, Tokyo ou encore Sao Paulo. La société, qui n'est pas cotée, ne divulgue pas son nombre d'utilisateurs, mais revendique 50 milliards de "pins", les photos épinglées sur son site, et son dernier tour de table mi-mars, destiné à financer son développement mondial, la valorisait à quelque 11 milliards de dollars."
 
En Europe, seule 2% de la population utilise Pinterest et les marketeurs n'y voient pas, pour l'instant, de réel intérêt pour leur activité. L'institut d'études Forrester explique dans une récente étude que seules 56% des grandes marques ont créé un ou plusieurs boards sur le réseau mais n'y sont que peu engagées.
 
La société dit tabler sur plus de 2 millions de produits dotés du nouveau bouton dès le lancement, prévu dans les prochaines semaines aux Etats-Unis, pour les utilisateurs de l'iPhone et de l'iPad d'Apple et planifie des versions de la fonctionnalité compatibles avec les appareils mobiles.
 

Vendredi 12 Juin 2015 Permalien