Les Stratégies




Vendredi 10 Juillet 2015

ENGIE (ex-GDF-Suez) vient d’acquérir une participation de 95 % du capital donnant 100 % des droits de vote dans la société Solairedirect, opérateur qui offre un modèle intégré de production d’électricité solaire.


ENGIE prend la première place du solaire en France
Le rapprochement entre les deux sociétés permet à ENGIE de renforcer sa position dans le solaire en devenant le numéro un du secteur en France avec une capacité installée totale brute de 383 MW1. Il permet également de renforcer ses positions dans le monde, la société Solairedirect développant des projets dans 15 pays, où le groupe ENGIE est également présent.
 
Depuis sa création en 2006, Solairedirect est un pionnier français du solaire compétitif assurant le développement, la construction, l’exploitation, la maintenance et le financement de parcs solaires de grande taille sur quatre continents. Son modèle repose sur une approche industrielle de la production d’énergie solaire associée à une démarche de réduction des coûts. Solairedirect a développé dans le passé 57 parcs solaires, soit un total de 486 MW. Il exploite aujourd’hui une capacité brute de 224 MW en France, avec l’ambition de développer 125 MW par an.
 
En France, ENGIE exploite 22 centrales photovoltaïques au sol pour une puissance totale de 158,5 MW installés fin juin 2015. Il exploite notamment la centrale de Curbans, dotée de 105 000 panneaux photovoltaïques, implantés à 1 000 mètres d’altitude dans les Alpes-de-Haute-Provence et permettant de produire l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 10 500 foyers. Leader en France et en Belgique dans l’éolien, leader en Europe dans la biomasse et numéro 2 en hydroélectricité en France, le groupe ENGIE devient désormais le premier acteur du solaire en France. Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général d’ENGIE, a déclaré : « Nous sommes très fiers d’annoncer aujourd’hui cette coopération avec Solairedirect, une entreprise française au rayonnement international. Il s’agit d’une étape très importante dans la mise en oeuvre de notre stratégie dans le solaire. ENGIE est engagé dans les énergies renouvelables depuis de nombreuses années. Déjà leader de l’éolien en France, nous devenons aujourd’hui le numéro un du solaire. Et nous souhaitons encore renforcer ces positions dans le monde. En combinant le savoir-faire des équipes de Solairedirect et d’ENGIE, nous sommes en mesure d’accélérer notre développement dans les énergies renouvelables, conformément à notre stratégie d’être leader de la transition énergétique en Europe et l’énergéticien de référence dans les marchés à forte croissance.»
 
Acteur majeur des ENR en Europe et à l’international, ENGIE dispose de 19 GW de capacités installées, soit 17 % de sa capacité installée totale, et 27 GW en construction ou en développement à l’international. En Europe, le Groupe prévoit également de doubler ses capacités ENR électriques entre 2015 et 2025 pour atteindre 16 GW.