Les Organisations




Mercredi 5 Septembre 2012

Tata communications a choisi de développer son propre réseau de fibres optiques et de data center, qu’il loue aux opérateurs du monde entier. Une stratégie efficace lancée à partir des marchés des pays émergents et qui le rend maintenant incontournable partout.


Les grandes ambitions de Tata communications
Le plus grand réseau de câbles au monde : un réseau en or!

En 2008, le groupe indien Tata rassemble ses activités de télécommunications dans une seule entité baptisée Tata communications. Elle comprend les activités domestiques de fournisseur Internet sur le marché indien, le fabricant de câbles sous-marinsTyco Global Network, ainsi que le Canadien Teleglobe, spécialiste des services aux entreprises sur Internet. Les deux dernières activités vont permettre à Tata Communications de s’imposer comme un acteur incontournable. Avec son activité de câbleur cet Indien est le propriétaire du plus grand réseau de câble optique dans le monde. Ce réseau de plus de 300 000 km relie le monde entier et lui permet d’être incontournable pour tous les fournisseurs de services nécessitant le haut débit. Tata communications a en particulier développé la couverture en fibre des pays émergents en Afrique en Asie et en Inde. L’externalisation et la délocalisation de services dans ces pays ont fait exploser la demande en couverture haut débit.

Tata communications : se rendre indispensable

Tata communications c’est aussi 42 data center dans le monde, ce qui lui permet de compter parmi ses clients plus de 1600 opérateurs de télécommunications ou d’Internet. Mais les plus grandes entreprises ont-elles aussi recours à ses data center. En France par exemple : Total, la Société Générale, ou les opérateurs OVH ou Free font appel à ses services. La technologie c’est aussi la téléprésence où Tata communications construit ou met à disposition des locaux, là où les entreprises le souhaitent. C’est ainsi qu’il a développé cette activité dans des pays émergents comme le Kenya ou le Kazakhstan. La diversification et l’internationalisation des activités ont porté leurs fruits. En 2011 le chiffre d’affaires du groupe était de 2,59 milliards de dollars dont l’essentiel était réalisé en dehors de l’Inde.

Tata communications présent en Europe

L’Europe est une des cibles majeures de Tata communications qui y réalise 20% de son chiffre d’affaires dans 15 villes. L’entreprise emploie plus de 7 000 personnes dans le monde, dont 400 en Europe. Tata pourrait faire une offre de rachat de London Cable Wireless, une opération hautement stratégique pour le groupe. Cable and Wireless possède en effet un réseau de 425 000 km de fibre sous-marine. Dans ce rachat, Tata communications est en concurrence avec Vodafone et la décision finale est attendue prochainement. Après les pays émergents, la planète entière reconnaît Tata communications comme un géant indispensable. Sa stratégie de se concentrer sur les réseaux et de fournir aux entreprises les services de télécommunications partout où elles en ont besoin s’est révélée payante. Tata communications est désormais un géant international.

Mercredi 5 Septembre 2012 Permalien