Les Stratégies




Lundi 2 Novembre 2015

WAX Interactive et Bema digitalisent le parcours client du rayon peinture de Leroy Merlin grâce au développement de l'interface d'une borne interactive en magasin permettant d'aider le client dans le choix des couleurs de son habitat.


Digitalisation de l'expérience client chez Leroy Merlin
L'objectif affiché du numéro 3 mondial du bricolage est d'enrichir l'expérience utilisateur dans ses surfaces de vente en guidant le client dans son parcours et facilitant l'acte d'achat. Leroy Merlin bénéficie d'un réseau de 121 magasins implantés sur l'ensemble du territoire national et propose une gamme de 60 000 références produits. A la rentrée 2014, Leroy Merlin a exprimé sa volonté de mettre à disposition dans ses magasins une solution digitale d'aide à la décision pour ses clients et par voie de conséquence, d'aide à la vente pour sa force commerciale. La marque a choisi le concept développé par la société Bema appelé « Paint Box ».
 
Il s'agit d'une borne interactive, qui propose à l'utilisateur un choix parmi des milliers de couleurs de peintures et va le guider en fonction de ses projets, de ses préférences et suggère également les meilleures associations. De plus, en fin de parcours, la borne va peindre virtuellement une surface type (cuisine, salle de bain, etc.) avec les couleurs choisies et sauvegardées par l'utilisateur – avec la possibilité d'imprimer en haute définition les couleurs choisies – pour lui permettre de se projeter dans l'univers qu'il a imaginé. La première phase du projet s'est déroulée de fin 2014 jusqu'en avril 2015, avec l'installation de 5 « bornes test » dans des magasins de la banlieue parisienne et du nord de la France. Suite à cette phase pilote, qui a permis de récolter informations et retours d'expérience clients, Leroy Merlin et Bema ont fait appel à WAX Interactive pour travailler sur une nouvelle interface de la borne afin de l'enrichir et ainsi offrir une expérience sensorielle unique, combinant pratique et ludique.
 
Les agences belges et lilloises ont unies leurs expertises UX, fonctionnelle, design et technique afin de repenser l'application et la personnaliser au plus près des problématiques spécifiques de la marque. Les équipes WAX ont ainsi optimisé les écrans d'interaction de manière à rendre le parcours plus fluide, plus intuitif, et surtout à rendre le client acteur de son choix de couleur et faciliter son acte d'achat. De plus, les gammes de couleurs disponibles sur la borne ont été largement étoffées tout en maintenant une simplicité d'utilisation pour le client. Avec cette nouvelle interface, le client peut désormais en moins d'une minute trente choisir sa couleur, se projeter dans une pièce mais également partager en temps réel ses maquettes avec ses proches pour avoir leurs retours, afin de valider leur choix pour déclencher l'achat directement en magasin. L'interface de la borne ainsi repensée a été mise à jour sur l'ensemble des magasins tests et une toute nouvelle borne a été installée pour l'inauguration du nouveau Leroy Merlin au Havre en juin 2015. Dans les prochains mois, l'expérience sera déployée dans plus d'une quinzaine d'autres magasins.