Les Organisations




Lundi 15 Décembre 2014

L'agilité est la clé pour rendre une organisation plus réactive et plus compétitive.


Comment rendre une entreprise plus agile
L'enjeu de la réussite pour l'entreprise aujourd'hui, c'est la vitesse : faire les choses plus vite, prendre des décisions plus vie, identifier rapidement les tendances et porter les produits plus rapidement sur le marché ne sont que quelques exemples. Mais pour mener à bien cette transformation, un certain nombre d'actions sont nécessaires.
 
Pour cultiver l'agilité dans l'entreprise et s'adapter aux marchés de plus en plus dynamiques, il faut tout d'abord rester concentré sur ses objectifs prioritaires et ne pas se disperser, quitte à avoir une liste et à la respecter scrupuleusement. Il faut par ailleurs savoir communiquer une vision claire du futur de l'entreprise aux salariés. Plus vite ces derniers comprendront la "big picture", plus ils pourront agir rapidement et prendre les bonnes décisions.
 
Il faut ensuite veiller à ce que les nouvelles recrues soient bien en ligne avec cette vision et les valeurs associées. Ce sont des critères de recrutement non négociables. Avoir les bonnes personnes aux bons postes est une condition nécessaire à l'agilité dans l'entreprise. Le leader joue un rôle prépondérant. Il sert de modèle et se doit de communiquer largement et régulièrement, de la manière la plus honnête et transparente possible. En mettant la barre haut, les salariés vont suivre.
 
Faciliter l'autonomie des salariés est également un élément clé vers plus d'agilité. Ne plus avoir à courir systématiquement derrière un manager pour toutes les prises de décision permet d'acquérir de l'autonomie et de la fluidité. A minima, il est temps de donner toute latitude aux employés quant à la manière dont ils travaillent. De la même manière, les managers agiles parviennent à apporter de la flexibilité à leur gestion de budget pour allouer des moyens en fonction des changements dans leur environnement, lesquels sont de plus en plus imprévisibles.
 
L'innovation est également un facteur clé et elle doit devenir une activité continue. Les produits et services doivent être améliorés en temps réel, au bénéfice des clients et des employés. Enfin, il faut veiller à toujours communiquer sur la finalité de l'activité de l'entreprise et sur sa différence avec ses concurrentes. C'est de là que viendra la motivation des salariés et leur engagement dans son succès.