Les Stratégies




Lundi 29 Septembre 2014

Comme chaque année, le cabinet OC&C publie son classement des enseignes préférées des Français. Cette année, c'est Picard qui remporte la 1ère place, après avoir laissé le podium à Amazon pendant 2 ans.


Ces marques que les Français chérissent
Picard retrouve donc la médaille d'or au classement des enseignes préférées de Français. Amazon, qui avait pendant deux ans pris la tête du classement se retrouve 2ème, ex-aequo avec Yves Rocher, une autre enseigne traditionnelle qui rivalise donc avec le géant américain.
 
Saluons au passage la performance de Picard qui, il y a encore quelques mois, était embarqué dans le scandale des lasagnes au cheval, affaire qui avait quelque peu discrédité sa réputation et son image. Selon OC&C, le succès de Picard est lié à une savante combinaison entre des prix compétitifs et une qualité de service. Service qui ne tient d'ailleurs pas à une présence particulièrement innovante sur Internet mais plutôt à la simplification de la préparation des repas familiaux, depuis les courses dans un magasin de proximité jusqu'à la facilité de préparation en passant par un aménagement des magasins très efficace.
 
Cette tendance à privilégier les magasins physiques est davantage marquée dans l'édition du classement de cette année. OC&C pointe la dégradation de la performance des sites internet de distributeurs au profit de leurs magasins. Les consommateurs sont en effet de plus en plus exigeants en matière d'ergonomie sur Internet et font payer cher tout défaut ou lenteur sur les sites marchands. Ainsi, les sites de jardinerie ou d'enseignes de bricolage sont mal notés tandis que ceux de Spartoo, Darty et Ikea ne cessent de progresser. A noter un service particulièrement apprécié des clients : celui de pouvoir commander sur Internet et d'aller chercher ses articles en magasins, à l'instar de ce que propose Décathlon.
 
Les consommateurs plebiscitent par ailleurs les marques du secteur beauté/cosmétiques. On retrouve ainsi dans le top 30 des marques, Kiko, Spehora, Nocibé et Marionnaud. Au final, il semble que les enseignes les plus populaires ont toutes une identité forte, un modèle omnicanal, c'est à dire une présence forte tant au travers des magasins physique que sur Internet, voire sur mobile, et des prix qui restent compétitifs malgré la conjoncture.
 
 
 
 

Lundi 29 Septembre 2014 Permalien