La Renfe, compagnie ferroviaire espagnole, affiche ses ambitions en France en renforçant sa pression concurrentielle sur la SNCF. Depuis le 13 juillet, elle opère des trains à grande vitesse (AVE - Alta Velocidad Española) entre Lyon et Barcelone, ainsi qu'entre Marseille et Madrid, devenant ainsi le deuxième concurrent national de la SNCF, aux côtés de Trenitalia.


TGV : la Renfe intensifie sa concurrence avec la SNCF sur Paris-Lyon-Marseille
Objectif : 400 000 clients d'ici 2024

Avec 250 000 passagers transportés depuis juillet (à 80% de taux de remplissage), la Renfe vise 400 000 clients en 2024. Pour atteindre cet objectif, elle adopte une politique commerciale agressive avec des billets proposés à 19 et 29 euros.

La compagnie augmentera ses liaisons vers l'Espagne en passant de 2 à 8 allers-retours par jour vers Madrid et Barcelone l'année prochaine. Cette expansion mettra en concurrence directe la SNCF, qui propose seulement deux trains quotidiens vers la capitale catalane.

Surtout, la Renfe va s'étendre sur l'axe à grande vitesse le plus rentable en France : Paris-Lyon-Marseille. À partir de l'année prochaine, elle prévoit 5 allers-retours quotidiens vers Lyon et 2 vers Marseille. Le groupe estime pouvoir offrir 2,7 millions de sièges par an avec une demande attendue de plus de 2,1 millions de billets AVE.

Des rames à grande vitesse de nouvelle génération

L'opérateur utilisera des rames à grande vitesse de nouvelle génération fabriquées par Talgo, pouvant accueillir jusqu'à 500 voyageurs. En concurrence directe avec les TGV de la SNCF et les services de Trenitalia, la Renfe promet une offre compétitive pour les consommateurs.
 

La concurrence croissante sur les lignes à grande vitesse française est perçue positivement, avec des avantages potentiels pour les consommateurs, notamment des baisses de prix. Cela s'aligne également sur les objectifs environnementaux en encourageant l'utilisation du train. Cependant, la Renfe devra faire face aux péages élevés de la SNCF Réseau, qui augmenteront de 8% l'année prochaine, constituant un défi financier pour tous les opérateurs.