Les Stratégies




Vendredi 20 Février 2015

Hermès, l'un des fleurons du luxe français, communique sur ses résultats 2014 et avance avoir réalisé une excellente année avec des ventes en augmentation de 11%.


Bonne année 2014 pour Hermès mais un tassement prévu en 2015
En 2014, le chiffre d'affaires du groupe Hermès a atteint 4 118,6 M€, soit une progression de 11% à taux de change constant, et de 9,7% en tenant compte de l'affaiblissement du yen pendant la période. La progression a été visible sur toutes les zones géographiques où des magasins Hermès sont implantés. A noter qu'en septembre 2014, le groupe a inauguré sa première Maison Hermès en Chine, à Shanghai. Par ailleurs, plus de quinze succursales ont été ouvertes, rénovées ou agrandies.
 
Hermès a particulièrement bien performé aux Etats-Unis (+15% de croissance), le Japon enregistrant également un bon résultat (+13%). L'Europe, avec +7%, poursuit sa progression malgré un environnement économique difficile.
 
La croissance remarquable de la Maroquinerie-Sellerie (+15%), dont la demande reste très forte, a été soutenue par la montée en puissance des capacités de production des deux nouveaux sites en Isère et en Charente. Les projets de construction des manufactures d'Héricourt et de l'Allan ont été lancés en Franche-Comté. La division Vêtements et Accessoires (+12%) bénéficie notamment du succès des dernières collections de prêt-à-porter et des accessoires de mode, en particulier du fort dynamisme des chaussures.
 
Le métier Soie et Textiles (+8%) continue d'enrichir ses collections avec de nouveaux formats et matières. Un nouvel espace de vente et de découverte en ligne de la soie Hermès La Maison des carrés.com a été lancé en septembre avec succès. Les Parfums (+10%) poursuivent leur développement. Deux lignes se sont enrichies de nouveaux lancements, Terre d'Hermès eau très fraîche et Jour d'Hermès absolu qui ont reçu un bon accueil. L'Horlogerie (-11%) est toujours affectée par le repli général de l'industrie horlogère, plus particulièrement en Chine.
 
Les autres métiers Hermès (+15%) poursuivent leur progression. La bijouterie, qui a présenté sa nouvelle collection de haute bijouterie au magasin du 24 Faubourg Saint Honoré à Paris, contribue fortement à cette dynamique grâce au succès des dernières collections en or.
 
"Notre modèle est résilient et nous sommes très confiants pour la suite" a déclaré à l'AFP le président Axel Dumas. Mais la croissance devrait se tasser en 2015 à 8% : "Parce qu'en franchissant les 4 milliards d'euros de ventes, nous atteignons un effet de seuil, et parce qu'il y a des incertitudes en Asie, des mouvements sur les devises, et qu'on ne sait pas où vont aller les touristes", a expliqué M. Dumas.
 
 

Vendredi 20 Février 2015 Permalien