La fin des enquêtes sur les services d’Amazon
C’est une annonce officielle qui a été bien accueillie par les dirigeants du groupe américain, puisque celle dernière a été faite par l’office fédéral de lutte contre les cartels. Depuis sept mois, l’entreprise américaine était dans les collimateurs des autorités allemandes au regard des services qu’elle proposait dans le pays. Pour cela, des négociations ont été aussi entreprises des deux côtés et cette enquête a été arrêtée suite au consensus qui a été pris des deux côtés. Amazon a donc pris la ferme décision de revoir ses services proposés sur sa plateforme en Allemagne. Ces changements devront être effectués sur les prochaines quatre semaines à venir dans plusieurs pays de l’espace européens. Il s’agit des plateformes d’Amazon qui sont utilisées an Italie, Grande-Bretagne, Espagne et France. Selon le directeur de l’office fédéral de lutte contre les cartels, Andres Mundt, l’enquête sera abandonnée à cause des compromis qui ont permis d’améliorer les conditions des distributeurs sur la plateforme dans le pays. Pour cela, le géant américain déclare que ces changements permettront de mettre une lumière sur les droits et devoirs des vendeurs tiers du site.
Les GAFA sou régulation en Europe
En dehors d’Amazon, les grands groupes numériques constituent des sujets de discussion sur les tables des régulateurs européens. Il y a quelques mois, la Commission européenne a infligé une sanction de 1,45 milliard d’euros à Google pour utilisation abusive de sa plateforme publicitaire AdSense. En Allemagne, Facebook a été mise en garde sur ses pratiques abusives de collectes de données personnelles des clients dans le pays.
Pour Amazon, les enquêtes étaient portées sur certains importants aspects dans le pays allemand : les résiliations de contrat sur la plateforme, les paiements qui sont tardifs et aussi la livraison des produits. Pour ce nouvel accord signé, Amazon n’a plus le droit d’éjecter les clients tiers sur sa plateforme sans donner des préavis et des explications. Le géant numérique devra donner alors un préavis de 30 jours et des raisons au client avant de l’évincer. Sous certaines conditions, les vendeurs sur la plateforme ont la possibilité de saisir la justice pour leur venir en aide. Un exemple palpable est celui des conflits entre Amazon et ses clients sur les prix sur les retours de produits et les remboursements effectués. L’américain a alors promis de développer de nouveaux produits et services qui permettront aux utilisateurs de sa plateforme de bénéficier d’une expérience de qualité et de taille.
Qu’est-ce qu’on sait du partenariat en Monoprix et Amazon ?
Il s’agit d’un accord commercial avec notamment la filiale Monoprix qui vend les services de ses signes alimentaires à la clientèle du produit Amazon Prime Now basée à Paris ainsi que dans plus de vingt communes proches de la banlieue. C’est pour une livraison journalière. Il n’existe pas, en effet, une annonce sur la date exacte du démarrage de ce service. Toutefois, elle est très attendue le plus rapidement possible pour cette année.
S’agissant du prix, chaque marchandise aura la proposition du prix fixé selon la prévision tarifaire de toutes les deux sociétés, d’après le responsable d’Amazon en France Frédéric Duval. Cependant, il a tenu à clarifier qu’il n’existe pas une seule obligation sur l’alignement des prix. Pour Régis Schultz, président de Monoprix, ce sera les mêmes prix qui se font sur Monoprix.fr qui ajoute en tout cas que cette transaction reste rentable pour son groupe.
Selon un associé responsable au cabinet Deloitte, Jean-Marc Liduena, cet accord illustre parfaitement pour les revendeurs sur le web l’impératif de se rapprocher des distributeurs physiques. Pour la distribution physique, il s'agira de s’avancer vers le monde digital. Parmi les avantages pour ces deux sociétés, on note celui de devenir les premiers d’emboiter le pas dans cette vision et profiter d'un avantage sur la concurrence, a martelé M. Liduena.
Une étape dans la stratégie d'Amazon
Depuis la vente en 1995 de son livre premier sur l’internet, Amazon s'est élargi à la musique sur le digital sans oublier la vidéo. Désormais, le groupe s'intéresse même dans le domaine de la santé. Avec l’achat de Whole Foods, un câble de supermarchés américains bio, Amazon a atteint les 450 lieux de boutiques physiques ainsi que de suites pour ses bagages. Par ailleurs, il va faire des livraisons à domicile des services Whole Foods.
En France, l’accord avec Monoprix montre une sensibilité de fond, d’après le dirigeant de Bonial, Matthias Berahya-Lazarus qui est aussi expert dans la distribution. Selon lui, ils gardent en tête l’ensemble des courses de la population française en plus des courses alimentaires. Il poursuit en déclarant qu’Amazon garde toujours la même stratégie. Toujours selon Matthias Berahya-Lazarus, cette stratégie consiste à un accroissement de l’effectif des références, un élargissement de la diversité de l'offre, mais aussi rendre Amazon une plaque incontournable pour tous les besoins des clients.
Par cette union avec la société Monoprix, considérée comme chère en tant que plaque de distribution, le groupe Amazon a fait le choix d’un emplacement à la fois de proximité et haut de gamme, a souligné Jean-Marc Liduena. Concernant la question de savoir si ce partenariat est un signe annonciateur de l'ouverture en France de boutiques physiques par Amazon, Frédéric Duval refuse les suppositions sur le futur.