CMA CGM poursuit sa stratégie d'expansion, en utilisant la croissance externe pour le faire. L'armateur est en train de pouvoir racheter la compagnie La Méridionale, qui effectue des liaisons vers la Corse et le Maroc depuis Marseille, selon une source proche de l'affaire qui a fait cette annonce mercredi. Le transporteur Stef, qui est actuellement le propriétaire de La Méridionale, est en discussion pour vendre la compagnie, qui assure des services de transport de passagers et de fret. La procédure d'information-consultation pour le comité social et économique (CSE) sera bientôt transmise à La Méridionale, qui compte 600 employés, selon la même source, confirmant une information du journal Le Marin (groupe Ouest France). Ce rachat de ces navires, qui sont amarrés à la base de la tour CMA-CGM à Marseille, marquera un retour pour l'armateur dans le transport maritime de passagers, depuis la vente du croisiériste de luxe Ponant en 2015. La Méridionale a récemment obtenu le renouvellement de sa délégation de service public sur ces liaisons avec Corsica Linea jusqu'en 2029. La maison mère Stef avait nommé en janvier un nouveau directeur général spécialisé dans les restructurations pour prendre la tête de La Méridionale. Guillaume de Feydeau a pour mission de "construire un nouveau plan stratégique, en particulier pour les lignes vers le Maroc qui ont manqué les projections", selon ce que Stef avait annoncé en janvier. Contacté par l'AFP, le groupe dirigé par Rodolphe Saadé n'a pas commenté et Stef n'a pas répondu immédiatement. Cette opération s'inscrit néanmoins dans la ligne directrice de l' offensive menée par l'armateur pour diversifier ses revenus. En parallèle à son activité maritime, le groupe a en effet pour objectif de devenir l'un des leaders mondiaux de la logistique complète, jusqu'à présent principalement activé sur les activités B2B. En avril 2022, le groupe marseillais a racheté le transporteur français d'automobiles Gefco, profitant de l'éviction de son actionnaire russe dans le contexte de la guerre en Ukraine. Il avait également acquis le Français Colis Privé en début d'année pour développer la logistique du dernier kilomètre, un domaine qui manquait à son portefeuille. L'armateur a également versé 25 millions d'euros de fonds frais à Brittany Ferries. Plus récemment, le géant a également investi dans la start-up NetZero, spécialisée dans la capture et armateur pour diversifier ses revenus. En parallèle à son activité maritime, le groupe a en effet pour objectif de devenir l'un des leaders mondiaux de la logistique complète, jusqu'à présent principalement activé sur les activités B2B. En avril 2022, le groupe marseillais a racheté le transporteur français d'automobiles Gefco, profitant de l'éviction de son actionnaire russe dans le contexte de la guerre en Ukraine. Il avait également acquis le Français Colis Privé en début d'année pour développer la logistique du dernier kilomètre, un domaine qui manquait à son portefeuille. L'armateur a également versé 25 millions d'euros de fonds frais à Brittany Ferries. Plus récemment, le géant a également investi dans la start-up NetZero, spécialisée dans la capture et armateur pour diversifier ses revenus. En parallèle à son activité maritime, le groupe a en effet pour objectif de devenir l'un des leaders mondiaux de la logistique complète, jusqu'à présent principalement activé sur les activités B2B. En avril 2022, le groupe marseillais a racheté le transporteur français d'automobiles Gefco, profitant de l'éviction de son actionnaire russe dans le contexte de la guerre en Ukraine. Il avait également acquis le Français Colis Privé en début d'année pour développer la logistique du dernier kilomètre, un domaine qui manquait à son portefeuille. L'armateur a également versé 25 millions d'euros de fonds frais à Brittany Ferries. Plus récemment, le géant a également investi dans la start-up NetZero, spécialisée dans la capture et le groupe a en effet pour objectif de devenir l'un des leaders mondiaux de la logistique complète, jusqu'à présent principalement activé sur les activités B2B. En avril 2022, le groupe marseillais a racheté le transporteur français d'automobiles Gefco, profitant de l'éviction de son actionnaire russe dans le contexte de la guerre en Ukraine. Il avait également acquis le Français Colis Privé en début d'année pour développer la logistique du dernier kilomètre, un domaine qui manquait à son portefeuille. L'armateur a également versé 25 millions d'euros de fonds frais à Brittany Ferries. Plus récemment, le géant a également investi dans la start-up NetZero, spécialisée dans la capture et le groupe a en effet pour objectif de devenir l'un des leaders mondiaux de la logistique complète, jusqu'à présent principalement activé sur les activités B2B. En avril 2022, le groupe marseillais a racheté le transporteur français d'automobiles Gefco, profitant de l'éviction de son actionnaire russe dans le contexte de la guerre en Ukraine. Il avait également acquis le Français Colis Privé en début d'année pour développer la logistique du dernier kilomètre, un domaine qui manquait à son portefeuille. L'armateur a également versé 25 millions d'euros de fonds frais à Brittany Ferries. Plus récemment, le géant a également investi dans la start-up NetZero, spécialisée dans la capture et à présent principalement fonctionnel sur les activités B2B. En avril 2022, le groupe marseillais a racheté le transporteur français d'automobiles Gefco, profitant de l'éviction de son actionnaire russe dans le contexte de la guerre en Ukraine. Il avait également acquis le Français Colis Privé en début d'année pour développer la logistique du dernier kilomètre, un domaine qui manquait à son portefeuille. L'armateur a également versé 25 millions d'euros de fonds frais à Brittany Ferries. Plus récemment, le géant a également investi dans la start-up NetZero, spécialisée dans la capture et à présent principalement fonctionnel sur les activités B2B. En avril 2022, le groupe marseillais a racheté le transporteur français d'automobiles Gefco, profitant de l'éviction de son actionnaire russe dans le contexte de la guerre en Ukraine. Il avait également acquis le Français Colis Privé en début d'année pour développer la logistique du dernier kilomètre, un domaine qui manquait à son portefeuille. L'armateur a également versé 25 millions d'euros de fonds frais à Brittany Ferries. Plus récemment, le géant a également investi dans la start-up NetZero, spécialisée dans la capture et Il avait également acquis le Français Colis Privé en début d'année pour développer la logistique du dernier kilomètre, un domaine qui manquait à son portefeuille. L'armateur a également versé 25 millions d'euros de fonds frais à Brittany Ferries. Plus récemment, le géant a également investi dans la start-up NetZero, spécialisée dans la capture et Il avait également acquis le Français Colis Privé en début d'année pour développer la logistique du dernier kilomètre, un domaine qui manquait à son portefeuille. L'armateur a également versé 25 millions d'euros de fonds frais à Brittany Ferries. Plus récemment, le géant a également investi dans la start-up NetZero, spécialisée dans la capture et la séquestration du carbone atmosphérique. En 2022, elle fait partie du capital d’Eutelsat.
Le véhicule du groupe Crédit Agricole affiche un bénéfice net en hausse de 9% à 1,56 milliard d'euros durant le dernier trimestre, dépassant les attentes des analystes qui étaient en moyenne de 1,14 milliard selon les données Refinitiv. Au cours de la période d'octobre à décembre, ses recettes ont augmenté de 2,7 % tandis que ses frais d'exploitation, surveillés de près par le marché, ont diminué de 4,3 %.
Une baisse de 31,5% de son (Crédit Agricole) coût du risque
A la Bourse de Paris, les actions du Crédit Agricole ont augmenté de 4,8502% à 11,76 euros à 10h15, enregistrant la deuxième plus forte progression du CAC 40 après Legrand. Les analystes de JP Morgan et de Credit Suisse ont mis l'accent dans une note de recherche que le quatrième trimestre a fourni d'une solide performance à la fois dans la banque de financement et d'investissement et dans l'assurance, où les revenus ont bondi de 51 %. Cependant, chez Jefferies, les analystes se demandent si cette performance en assurance sera durable, la banque ayant mentionné des provisions techniques liées à l'augmentation des taux. Le directeur général du Crédit Agricole, Philippe Brassac, a déclaré lors d'une conférence de presse : "Avec ces résultats, les revenus ont diminué de 14,8%. Le directeur général délégué du Crédit Agricole, Xavier Musca, a souligné : "Nous avons un modèle qui est plus stable que celui de nos concurrents. Lorsque les marchés sont performants, nous prenons moins le vent que nos concurrents de BNP et de Société Générale. Lorsque la situation est difficile, notre résultat résiste mieux". La banque prévoit de verser un dividende de 1,05 euro par action pour l'exercice 2022. Elle n'a pas souhaité commenter les informations concernant son intérêt présumé pour un rachat d'Orange Bank, la filiale bancaire de l'opérateur télécom Orange , alors que BNP Paribas a écarté tout intérêt mardi. Nous avons un modèle qui est plus stable que celui de nos concurrents. Lorsque les marchés sont performants, nous prenons moins le vent que nos concurrents de BNP et de Société Générale. Lorsque la situation est difficile, notre résultat résiste mieux". La banque prévoit de verser un dividende de 1,05 euro par action pour l'exercice 2022. Elle n'a pas souhaité commenter les informations concernant son intérêt présumé pour un rachat d' Orange Bank, la filiale bancaire de l'opérateur télécom Orange, alors que BNP Paribas a écarté tout intérêt mardi. Nous avons un modèle qui est plus stable que celui de nos concurrents. Lorsque les marchés sont performants, nous prenons moins le vent que nos concurrents de BNP et de Société Générale. Lorsque la situation est difficile, notre résultat résiste mieux". La banque prévoit de verser un dividende de 1,05 euro par action pour l'exercice 2022. Elle n'a pas souhaité commenter les informations concernant son intérêt présumé pour un rachat d' Orange Bank, la filiale bancaire de l'opérateur télécom Orange, alors que BNP Paribas a écarté tout intérêt mardi.
Casino a confirmé des négociations pour une fusion avec le distributeur Teract, propriétaire de Jardiland et Gamm Vert. Casino a déclaré avoir entamé des échanges exploratoires visant à rapprocher leurs activités de distribution en France. Il y a eu une réaction positive sur le marché boursier avec une augmentation de 1,86% pour Casino et 5,90% pour Teract. Toutefois, Casino a précisé que ces pourparlers pourraient ne pas aboutir. Les activités pourraient être intégrées sous une seule entité contrôlée par Casino et une nouvelle entreprise pourrait être créée sous la direction des actionnaires de Teract pour approvisionner les produits locaux et de circuit court.
Teract, dont l’union de 188 coopératives agricoles InVivo est principalement actionnaire, a des aspirations de se propulser dans la distribution alimentaire et a acheté début décembre la majorité du capital de Louise, un réseau de boulangeries ayant généré un chiffre d’affaires de 88 millions d’euros en 2021.
En pratique, Teract, dont une petite partie du capital est cotée en Bourse, entend élargir son offre en proposant des produits frais sous la marque Grand Marché Frais, dans une partie de l’espace commercial actuellement occupé par l’activité de jardinage. Les coopératives sociétaires d’InVivo participeront à l’approvisionnement de ces points de vente.
Voulant devenir une marque dans la consommation durable, Teract compte parmi ses membres du conseil d’administration le fondateur industriel de Free, Xavier Niel, le financier Matthieu Pigasse et le spécialiste de la distribution chez Moez-Alexandre Zouari, un franchisé important du groupe Casino et actionnaire du groupe de surgelés Picard. Ce dernier est le directeur de Teract, qui devra publier son chiffre d’affaires du premier semestre 2022-2023 repoussé le 16 février avant la Bourse.
Quant à Casino qui emploie plus de 200 000 personnes dans le monde, dont un bon quart en France, est embarqué dans un grand plan de cessions qui vise à réduire sa dette et connaît des difficultés financières depuis des années. En 2020, le tribunal de commerce de Paris a confirmé un plan de stockage de la maison mère de Casino, Rallye et de la cascade de holding, gravement endettées, contrôlées par Jean-Charles Naouri.
Au début du mois de l’année, Casino a annoncé la constitution d’une société holding appelée CGP Distribution France, où il placera ses activités de distribution alimentaire en France, incluant les marques Monoprix, Naturalia, Franprix et Casino, afin de simplifier et améliorer la transparence de son organisation juridique en France. La capitalisation boursière de Casino s’élève à environ 1,2 milliard d’euros, tandis que Teract est examinée à 447 millions d’euros, selon Bloomberg.
A son arrivée en 2020 en tête de Renault, Luca De Meo n’avait pas que pour objectif de mettre les nouveaux modèles électriques sur scène. Le remplaçant de Carlos Ghosn démontre en dehors de la scène les analyses afin de pouvoir sauver l’avenir de l’entreprise et de lui assurer une vie perpétuelle. La séparation du budget du Losange en deux entités, Ampère et Horse, est de faire venir des nouveaux investisseurs de l’électrification.
Renault et Nissan unissent leurs forces depuis 1999. Cette union dure à peu près 25 ans, et Nissan n’a jamais été l’équivalent de Renault. Il ne pouvait pas se le permettre, compte tenu que le nippon se tenait à faire faillite lorsque le Losange est allé le secourir dans les années 90.
Jusqu’à nos jours, Renault détient 43% de Nissan lorsque celui ci qu’à peu près un total de 15% du fonds du Losange. Une union d’apparence qui vient sortir Nissan du pétrin, tout en pénalisant le géant japonais.
Des parts de Renault à vendre, mais pas pour le moment!
Nissan est de nouveau rétabli. Renault se trouve dans des ennuis et Carlos Ghosn est intrigué. Depuis quelques mois, les échanges sont en bonne voie en interne. C’est aujourd’hui que le groupe a officiellement franchi “une étape majeure sur la définition des nouvelles bases du partenariat”. Si seulement le collectif de l’administration validait les mutations, le Losange n’aurait dans peu que 15% du capital de Nissan tandis que celui-ci resterait à ce niveau de participation chez Renault.
Cependant, la future Nissan Micra sur base de Renault 5 électrique sera bâti à Douai, alors que les néo Mitsubishi ASX et Colt sont des Captur et Clio avec de légères améliorations au niveau du logo, mais bâties dans les mêmes sociétés respectives en Espagne et Turquie.
En outre, Luca De Meo avait annoncé, personnellement sans l’avis de son partenaire, que Nissan investira dans Ampère, une entité électrique et de logiciel.
Par peur de perdre 10 milliards de dollars, Nissan ne peut pas vendre ses 28% restants, puisqu’il ne peut décider sans son partenaire et l’action de ce dernier est au-dessus. Ils confieront plus tard à une entreprise conventionnelle de gérer l'affaire d’actions et de revente. Pour le moment l’on attend le 6 février pour pouvoir valider les choix stratégiques que d’autant suggèrent de divorce, mais pourtant il peut y avoir des dynamiques au-delà et plus que positive.
Les modèles les plus vendus en 2022, seront donc moins chers en France. Le constructeur automobile réduit ainsi les prix de ses modèles les plus phares.
La model 3 vaut désormais moins de 40.000 euros
Dans le catalogue, la Model 3 affichera désormais un prix bien inférieur. C’est une baisse de plus de 8000 euros. La voiture qui valait plus de 50.000 euros, affichera un prix un peu inférieur.
Pour ce qui est du Model Y, sera baissé de 3000 euros. Elle ne vaut plus 49.900 euros mais 46.900 euros. Il s'agit d'une baisse considérable pour le Model Y. Ce SUV, avec un moteur totalement électrique, valait moins au moment de l’été, mais son prix vient de remonter.
En 2023, les clients de la marque Tesla bénéficieront de quelques avantages comme des bonus. Notamment, avec le bonus concernant l’écologie. Les tarifs sont revus à la baisse, principalement les modèles les plus prisés de la marque. Cela est possible grâce à des aides Étatiques.
Une production avec des coûts optimisés
Une baisse des prix affichés pour les modèles les plus vendus, en raison des coûts de production qui ont considérablement baissé. La marque reconnaît produire avec des matériaux de meilleure qualité, qu’elle a donc obtenu au meilleur coût.
Des modèles de Tesla sont produits dans leurs usines. En chine, la marque est touchée par le retour de la crise sanitaire dans le pays.
Des véhicules produits en masse dans le monde, la marque a reconnu ces belles performances pour l’année 2022 avec plus d’1 millions de véhicules produits.