Les Stratégies




22 Septembre 2014

Déjà présente aux Etats-Unis depuis 15 ans, la société d'auto-partage Zipcar, leader ans le monde, compte se faire un nom également en France, et débarque dans la capitale.


Zipcar, leader de l'autopartage, débarque à Paris
Le concept est celui d'Autolib', à savoir le fait de ne plus posséder de voiture et de pouvoir en louer une facilement et à volonté. Le slogan de Zipcar est prometteur : "Plus besoin de voiture je les ai toutes". Adossé à une appli et à un site web, Zipcar permet de louer un véhicule pour une heure ou pour une durée plus longue, allant jusqu'à 7 jours.
 
L'innovation vient de la fluidité de la transaction. Une simple carte magnétique positionnée sur le pare-brise suffit à déverrouiller les portières. Il n'y a plus qu'à s'installer dans le véhicule et à chercher les clés de contact du véhicule dans la boite à gants. La location inclut le carburant et 80 km parcourus, et l'adhésion à la plateforme peut être prise au mois ou à l'année.
 
Zipcar mise également sur la variété dans l'offre de voitures, allant de la plus petite à la plus familiale, sans oublier les utilitaires, véhicules de marque Peugeot ou Opel. En cela aussi, le concept s'éloigne de l'Autolib'. Il a été calculé que ce type de service a un impact directement positif sur l'environnement. En effet, chaque voiture Zipcar éviterait la circulation de 15 véhicules individuels, un avantage qui, s'il se vérifiait, serait particulièrement intéressant pour une ville aussi congestionnée que Paris et sa proche banlieue.
 
L'auto-partage fait partie des chevaux de bataille de l'actuelle municipalité de Paris. Anne Hidalgo a souvent pointé le fait qu'aujourd'hui, à paris intra-muros, les véhicules restent immobilisés 90% du temps. D'où la nécessité de faire évoluer les mentalités en faisant la promotion de systèmes d'auto-partage, sans compter l'impact sur la santé publique et sur la pollution. Les sociétés Mobizen, Ubeeqo et ConnectbyHertz sont déjà présentes sur le périmètre mais il y a de la place pour la concurrence.
 
Zipcar dispose d'ores et déjà de 60 emplacements dans la capitale, sur lesquels peuvent tourner entre un et trois véhicules par emplacement. A titre de comparaison, Autolib' dispose de 4 700 bornes mais Zipcar est amenée à se développer très rapidement.
 
A noter que Zipcar a été racheté par Avis en 2013. La filiale exploite aujourd'hui 10 000 véhicules, lesquels sont empruntés par 870 000 membres. Le marché de l'auto-partage est promis à un très bel avenir.