Début octobre, un des 4 véhicules autonomes de PSA Peugeot Citroën a parcouru le trajet Paris – Bordeaux sur autoroute, pour prendre place à l’Intelligent Transport Systems (ITS) World Congress qui s'est tenu du 5 au 9 octobre.


Un prototype PSA parcourt le trajet Paris-Bordeaux en mode autonome
Les 580 km ont été parcourus de manière autonome sans intervention du conducteur. La voiture a ajusté seule sa vitesse et ses dépassements en fonction des autres véhicules, des limites réglementaires et de l’infrastructure. Le Groupe est le premier constructeur à avoir obtenu en juillet 2015 les autorisations nécessaires pour faire rouler 4 prototypes autonomes sur route ouverte et une quinzaine de prototypes dès 2016.
 
Pour répondre à l’évolution des usages et des attentes des clients, PSA Peugeot Citroën développe des solutions technologiques qui rendront les voitures de demain intelligentes et autonomes. Les fonctions autonomes permettront de diminuer le nombre d’accidents liés aux erreurs humaines et réduiront la fatigue du conducteur en situation de conduite monotone. Les projets déjà avancés se concrétiseront rapidement par une arrivée progressive des fonctions de délégation de conduite sur des modèles de série, indique PSA dans son communiqué. A l’occasion de cette première en France, Carlos Tavares, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën a déclaré : «Le trajet réalisé aujourd’hui par notre prototype prouve que nous ne sommes plus dans la science-fiction en matière de véhicule autonome. Cette réalité nous fait entrer dans une nouvelle ère pour la mobilité que je trouve passionnante.»


 
 

Au 22ème ITS World Congress de Bordeaux qui s'est tenu du 5 au 9 octobre 2015, PSA Peugeot Citroën a présenté le véhicule autonome ainsi que les systèmes de communication « Car to Car » ou « Car to infrastructure ». Ces systèmes permettent de constituer une nouvelle source d’information et de mieux connaître l’environnement du véhicule à partir des informations fournies par les autres véhicules ou les infrastructures.