Les Stratégies




Mardi 18 Avril 2017

Dans le domaine de l’auto partage, Travelcar a annoncé ce mardi le rachat de son principal rival Tripndrive. En effet, le marché de la location de voitures entre particulier est présentement en train de connaitre une restructuration. Toutefois, le montant de la transaction demeure secret.


Travelcar s’offre son rival Tripndrive
Un choix très précis pour se faire une place

Les deux entreprises sont restées très longtemps derrière des plus grandes pointures comme Ouicar, Drivy ou encore koolicar, dans ce secteur de la location de véhicules. Mais pour se faire une place, elles ont du se tailler un positionnement assez précis : faire uniquement de la location de véhicule entre particuliers au départ de gares, de centre-ville et des aéroports. C’est une méthode qui permet aux propriétaires de faire des économies en stationnant gratuitement sur un parking, et pour les locataires, c’est assez avantageux car les tarifs sont inférieurs à ceux des professionnels classiques de la location.

La plateforme elle, reçoit une commission en mettant en relation propriétaire de véhicule et usager locataire. Face à l’incapacité de réaliser une seconde levée de fonds après celle de 800.000€ obtenue, Tripndrive s’est vue contrainte de fermer il y a quelques semaines. Depuis 2013, date de sa création, elle n’a pas atteint une taille nécessaire pour assurer sa rentabilité. Elle était effective dans 36 sites en France, 28 gares et aéroports.

Une acquisition pour assurer sa croissance externe

Afin de se doter d’un bon positionnement de leader dans ce domaine, l’entreprise Travelcar a su effectivement bien s’entourer. Dans son capital, on compte d’ailleurs l’assureur MAIF et le groupe automobile PSA. En février dernier, ça leur a permis de lever un peu plus de 15 millions d’euros. Depuis son lancement en 2012, l’entreprise fondée par Ahmed et Lotfi Louez, a ainsi pu obtenir 25 millions d’investissements.

Contrairement à sa rivale qu’elle a racheté, qui n’opérait qu’en France, Travelcar est aussi présente dans 10 pays en Europe. Depuis le début de ce mois d’avril, elle s’est aussi invitée aux Etats-Unis. L’entreprise accélère sa croissance en effectuant plusieurs acquisitions. Avant celle de ce mardi, en 2015 déjà, Travelcar s’offrait Carnomise, et récupérait ainsi ses clients et ses salariés. Sa croissance est aussi le fruit d’un excellent business de parking gratuit à l’endroit des propriétaires qui désirent louer leurs véhicules. Aussi, un autre service de stationnement à très bas prix est pratiqué pour ceux ne voulant pas louer les automobiles.

Mardi 18 Avril 2017 Permalien