Les Hommes




Jeudi 1 Septembre 2011

De manutentionnaire à président d’un grand groupe, le parcours de Gino Catena, aujourd’hui PDG de BGL Avigros, en étonne plus d’un. Une success story qui débute il y a de cela 30 ans à Rungis, où ce fils d’immigré italien deviendra un véritable roi de la volaille.


Success story: Gino Catena
Une place conquise à la sueur du front

Alors qu’il raconte avoir détesté jouer à la marchande, et n’avoir aucune expérience en ce qui concerne la volaille, Gino Catena représente aujourd’hui le succès même de la filière à Rungis. Après avoir raté son bac comptabilité, il effectue son service militaire avant de se retrouver à Rungis à l’âge de 20 ans. Fils d’un imprimeur, il entre dans le secteur commercial dès 1981, auprès de la société Brunet-Gautheron-Legall ou BGL. Il y vivra ses premières expériences au cœur du pavillon du gibier et de la volaille. Il occupe par la suite un poste de commis, puis, à l'aise avec les chiffres, deviendra caissier avant d’exercer en tant que facturier. Jouissant d'un sens inné de la négociation, Gino Catena se démarque facilement. En 1985, il accède au poste de vendeur.

Étienne Brunet lui a donné une chance qu'il ne regrette sûrement pas. Gino Catena est « fait pour ça », a-t-il déclaré ! Son instinct s'est avéré vrai. Persévérant, doté d'une grande capacité de gestion et de négociation, Gino Catena n’a pas en effet tardé à monter les échelons. Grâce à son savoir-faire et sa rapidité à répondre à chaque besoin, il n’a pas rencontré de difficulté à attirer l’attention des clients. Dans les années 90, dix ans après son entrée, il décide sauter le pas et devient actionnaire de l’entreprise. Il en est également de directeur commercial, avant d’occuper le poste de PDG en 2003, aux côtés d’Olivier Binois, directeur général.

Autour de BGL Avigros

À la tête de BGL Avigros, Gino Catena détient actuellement plus de 40% du marché du gibier et de la volaille à Rungis. Le groupe affiche un chiffre d’affaires de plusieurs dizaines de millions d’euros, et demeure connu partout dans le monde, particulièrement en France où les restaurateurs se ruent pour effectuer leurs commandes de poulets de Bresse, de pintades, ou encore de magrets. Créée dans les Halles de Paris en 1896, BGL Avigros utilisait auparavant la dénomination de Brunet-Mallarmé-Bisson. Depuis ses premières ventes, l’entreprise se différencie par la qualité de ses produits. Découpes de caille, de pintade, de pigeon, canard gras, poulet label… figurent entre autres parmi ses produits phares.

BGL Avigros compte actuellement près de 30 employés, répartis dans divers services. Qualité et rapidité restent les maîtres mots de la société, qui, avec plus de 8 000 tonnes de gibier et volaille vendues par an, figure parmi les leaders dans le domaine. 110 tonnes de foie gras sont commercialisées chaque année par l’équipe de Gino Catena, et sont exclusivement produites en France. Le gibier est importé d’Allemagne, de Grande-Bretagne, d’Autriche, ou encore d’Italie. BGL Avigros s'efforce à mettre l'accent sur son dynamisme. Un rythme qui s’explique sûrement par le caractère affirmé de son dirigeant. Afin de parfaire sa gestion, Gino Catena a suivi des formations à la Direction des Petites et Moyennes Entreprises ou DPME et à l’Institut français de Gestion ou IFG.

Tags : Gino Catena
Jeudi 1 Septembre 2011 Permalien