Les Stratégies




Mercredi 16 Août 2017

Sony a divulgué son résultat d’exploitation du premier trimestre qui a atteint un niveau-record. Cette situation lui permet d’espérer un résultat annuel jamais égalé avec ses importantes ventes de capteurs d’images.


Sony quadruple son bénéfice net au premier trimestre 2017
Sony atteint le triple de son bénéfice d’exploitation
 
Le PGD du groupe Sony a soutenu que ce résultat confirme l’important que les investisseurs accordent au groupe. L’action boursière du groupe a connu une croissance de 40% cette année, ce qui est sans doute le plus haut niveau jamais atteint depuis neuf ans.

Même si, en ce mardi, elle a enregistré une baisse de 3,31% à la bourse de Tokyo, alors que l’indice Nikkei a obtenu une progression de 0,30%. Le bénéfice du groupe a connu une progression fulgurante, il a nettement triplé soit au montant de 157,61 milliards de yens, évalué à 1,21 milliard d’euros. Ce résultat est dégagé entre Avril et juin qui est très supérieur à l’exploit que le groupe Japonais avait réalisé au premier trimestre de l’année 2007. Durant cette période, le groupe avait un bénéfice le plus élevé soit 121,3 milliards de yens.

C’est aussi un résultat qui dépasse largement tous les prévisions dégagées par une dizaine d’experts qui tablait sur une valeur moyenne de 129,14 milliards de yens, d’après Thomson Reuters Starmine StarEstimate. Alors que les opérations du groupe capteurs d’images sont se plutôt stabilisés après quelques perturbations. En réalité le groupe avait subi d’énormes difficultés l’année passée, qu’il a su bien  gérer. Ce redressement a énormément joué sur ce résultat remarquable produit au cours de l’année.
 

Les acteurs de cette croissance
 
Le résultat d’exploitation de la branche des semi-conducteurs aussi, a de son côté enregistré une progression notable soit 55,4 milliards contre une situation très désavantageuse l’année passée où le groupe avait affiché une perte de 43,5 milliards de yens. C’est dans cette branche que sont comptabilisées les opérations  des capteurs d’images. D’autre part, il faut signaler que les téléviseurs premium, de qualité supérieurs et aussi les smartphones, ont beaucoup participé à ce bon résultat. Le groupe Sony s’est plutôt concentré dans la production de ces items.

Toutefois, les excellents résultats produits par les différentes branches du groupe ne semblent pas convaincre l’ensemble des experts. Ces derniers soutiennent il est impératif pour le groupe japonais de trouver de nouveaux postes de croissances pour le long terme. Sony pourrait se servir de ces nouveaux flux financiers pour faire des acquisitions. Ainsi, la revue Nikkei déclare au cours de juillet que Sonya presque finalisé le projet avec Bilieve Digital pour le rachat du groupe Français.

Pour la fin de l’exercice de cette année Sony table sur un bénéfice annuel 500 milliards.
C’est une prévision est au-dessous de la projection réalisée par les experts qui sont de 562,19 milliards de yens. Mais c’est un résultat qui est considéré le plus élevé depuis la fin de l’exercice du 31 mars 1998 soit 526 milliards de yens. Cette période était marquée par la première console de PlayStation et des produits électroniques.
 

Mercredi 16 Août 2017 Permalien