Les Stratégies




27 Avril 2015

Au mois de mai prochain, Amazon démarre un programme pilote à Munich en Allemagne, en partenariat avec Audi et DHL consistant à placer les commandes directement dans le coffre d'une voiture.


Partenariat logistique entre Amazon et Audi
Le géant américain de la distribution teste actuellement la livraison de commandes à même le coffre de la voiture des clients. Pour ouvrir le coffre, le livreur disposera d'un moyen sécurisé sans clé qui ne lui donnerait a priori accès qu'au coffre de la voiture mais Amazon ne donne pas plus d'informations sur le dispositif technique associé à cette expérimentation. Celle-ci porte aujourd'hui sur un petit nombre de clients basés dans la région de Munich et déjà membres du service Amazon Prime. En outre, tous ces clients potentiellement testeurs doivent être équipés d'une Audi.

Outre le dépôt des commandes dans le coffre du client, Amazon réfléchit également à l'utilisation du coffre comme point de retour de commandes, selon le même procédé logistique. Le constructeur Audi a quant à lui déclaré qu’il n’y avait aucun problème d’assurance, puisque l’agent de livraison n'a pas accès aux autres parties de la voiture.

Le site BeGeek indique que le livreur retrouve le véhicule sur le parking grâce à la géolocalisation : "Le client devra en effet accepter que son véhicule soit localisable sur le créneau horaire de la livraison, le livreur pourra alors y déposer le colis. Amazon n’a pas donné de précision sur la manière dont sera sécurisée la livraison, ni comment le livreur pourra avoir accès au coffre."
 
Selon Michael Pasch, directeur de l’offre Amazon Prime en Europe, ce système pourrait régler bien des problèmes puisqu’« Il existe pour les clients un lieu de livraison qui est toujours disponible et pratique : le coffre de leur voiture ».
 
Enfin, un article paru sur le site ZDNet ajoute que "si le test est un succès, Amazon devrait généraliser ce système partout dans le monde, pour tous ses clients Prime - et plus uniquement pour les propriétaires de véhicules Audi. Le constructeur allemand prévoit aussi, en cas de réussite du projet, de lancer un service baptisé “Audi connect easy delivery”, permettant aux conducteurs de recevoir des colis d’autres vendeurs (donc plus seulement d’Amazon)."