Les Stratégies




Lundi 23 Mars 2015

Grâce à une alliance avec DeNA, la forme japonaise veut se lancer dans le jeu vidéo sur plateformes mobiles.


Nintendo veut développer ses jeux sur mobile
DeNA est le spécialiste du développement des jeux sur mobiles au Japon et le partenariat passé avec Ninendo consiste en un achat réciproque d’actions d’une valeur de 170 millions d’euros, Nintendo prenant 10% de DeNA et DeNA 1.24% de Nintendo. L'objectif de cet accord est de créer des jeux Nintendo sur mobiles. Ce ne seront pas d'anciens jeux qui seront portés sur les plateformes mobiles mais des créations uniquement dédiés aux systèmes iOS et Android.
 
D'autre part, selon le site Les Numériques les deux entreprises partenaires "affirment leur rapprochement sur deux fronts. D'une part, Nintendo et DeNA développeront conjointement "un service en ligne réservé aux membres qui sera accessible sur les appareils intelligents, le PC et les systèmes Nintendo, à l'image de la Wii U et la 3DS". Le lancement est attendu à l'automne 2015. D'autre part, elles entendent cimenter leur alliance par un pacte financier. Dans le cadre de celui-ci, Nintendo prendra 10 % de DeNA pour 22 milliards de yens (environ 171 millions d'euros), tandis que DeNA prendra 1,24 % de Nintendo pour la même somme. Ces transactions doivent avoir lieu le 2 avril prochain."
 
Le site BeGeek rapporte les propos du président de Nintendo, Satoru Iwata, dans une interview au magazine Time, au sujet du modèle free-to-start : "« À ma connaissance, et contrairement au modèle des jeux en boîte destinés aux consoles dédiées, le modèle économique des jeux free-to-start est plus largement adopté pour les jeux sur smartphones et tablettes. Le modèle free-to-start est donc naturellement un modèle que nous allons envisager. En revanche, et cela concerne aussi le monde des applications pour smartphones, le modèle économique change perpétuellement. Par conséquent, pour chaque titre, nous nous concerterons avec DeNA afin de déterminer le moyen de paiement le plus approprié."

 
Enfin, selon Gamekult : "Nintendo vient d'annoncer sa prochaine console de jeu comme si de rien n'était, avec à ses côtés le PDG de DeNA. Nom de code : NX. D'après les mots du Président de Nintendo, cette machine est "la preuve que Nintendo est toujours impliqué avec passion dans le marché des machines purement dédiées au jeu, et que ce nouveau concept entrait lui aussi dans le cadre de cette conférence". Mais avant de découvrir le futur de Nintendo sur le marché des machines centrées sur le jeu, il faudra attendre l'année prochaine. Cette nouvelle machine, la NX, sera elle aussi compatible avec le service également annoncé, un service dont le but sera de "créer un pont entre les consoles et le mobile"."
 

Lundi 23 Mars 2015 Permalien