Les Stratégies




3 Octobre 2016

Après de mois d’attentes, Marriott finit par racheter Starwood Hotels & Resorts Worldwide. Ce qui fait de lui l’un des plus grands groupes hôteliers du monde avec un portefeuille d’enseignes encore plus grand. Toutefois, cette nouvelle alliance a amené du nouveau au sein du groupe


Marriott acquiert Starwood
Un portefeuille d’enseignes encore plus grand

Arne Sorenson, président et directeur général de Marriott International, considère que son groupe dispose avec cette nouvelle acquisition du meilleur portefeuille d’enseignes d’hôtels à travers le monde, offrant par la même occasion une expérience inégalée à ses clients avec des programmes de fidélités extrêmement larges et une présence mondiale très complète. Toujours dans ses propos, il précise que Marriott, pourra atteindre son but à savoir fournir la bonne enseigne à la destination appropriée afin d’accroitre sa clientèle et servir de la meilleure des manières ses fidèles clients, et cela grâce l’association de ses enseignes et celles de Starwood.

Plus de 5.700 établissements et 1,1 million de chambres situés dans plus de 110 pays et sur 30 enseignes offrant du milieu de gamme au luxe, voilà ce que devra administrer cette nouvelle alliance. Au Moyen-Orient et en Asie, les services de Marriott ont été multipliés par deux. De la même manière qu’il accroitra son portefeuille et sa distribution, ce nouveau rachat permettra aussi à Marriott de diminuer ses économies que ce soit dans la gestion administrative et des propriétés.

Le groupe hôtelier souligne aussi que cette transaction génèrera en synergie de coûts généraux annuels d’un montant de 250 millions de dollars USD. Il souligne aussi le fait que le partage des meilleures pratiques et la valorisation des opérations permettront d’avoir des synergies supplémentaires. De plus l’union entre la couverture améliorée des comptes et  les couvertures commerciales pourraient augmenter les opportunités de revenus pour les établissements franchisés, mais aussi offrir une plus grande efficacité.
 

Du nouveau avec cette alliance

L’une des nouveautés engendrées par cette alliance, c’est l’équivalence de statut entre Marriott Rewards et Starwood Preferred Guest (SPG). Avec une association de compte, il est possible aux différents membres de déplacer leurs points entre les programmes afin de tirer profit des expériences exclusives et des voyages. Par ailleurs, Marriott apporte des précisions sur les nouvelles destinations qui s’offrent aux membres The Ritz-Carlton Rewards et Marriott Rewards. Il s’agit de Bora Bora, des Maldives et Santorin.

En ce qui concerne les membres SPG, ils pourront se tourner vers le parc national Kruger en Afrique du Sud, Aruba ou encore la vallée de Serchio en Toscante. Il sera possible pour tous les membres des programmes de fidélité combinée du groupe de s’orienter vers le site www.members.marriott.fr pour obtenir des informations sur l’association des comptes et les avantages réciproques qui existent.

Des changements sont aussi notés au niveau du conseil d’administration de Marriott qui enregistre de nouvelles arrivées. Il s’agit du prédisent et directeur général de Potbelly Corporation, Aylwin Lewis ; d’Éric Hippeau de Lerer Hippeau Ventures et de Bruce Duncan, ancien président du conseil d’administration de Starwood Hotels & Resorts Worldwide, Inc. et président, directeur général et directeur de First Industrial Realty Trust, Inc. Le conseil passe de 11 à 14 membres. Toutefois, il convient de préciser que les deux premiers sont d’anciens membres du conseil d’administration de Starwood.