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Jeudi 19 Septembre 2013

En France comme en Italie, le luxe dispose de ses enseignes emblématiques. De l'autre côté des Alpes, la marque Fendi demeure l'un des fleurons du luxe depuis plus d'un siècle. À ses débuts, ses activités dans la maroquinerie et surtout dans la fourrure ont fait naître la bonne réputation de la marque. Et petit à petit, parfums, prêt-à-porter, montres, lunettes et autres accessoires de mode sont venus étoffer le catalogue de cette griffe aujourd'hui mondialement réputée. Une des clés de la réussite de Fendi : un mélange judicieux de patrimoine et de modernité.


Le luxe selon Fendi : un mélange de patrimoine et de modernité
Fendi, un réseau moderne à travers le monde

Présente dans 25 pays, l'enseigne Fendi compte aujourd'hui plus de 160 représentations. Paris, New York, Hong Kong et surtout Rome : les plus grandes capitales mondiales de la mode disposent chacune de leur espace Fendi. Grâce à un déploiement sans frontières de son réseau de distribution, la marque a véritablement su se rapprocher de sa clientèle afin de fortifier sa position dominante sur le marché mondial du luxe. Pourtant, la réussite de Fendi n'est pas uniquement à attribuer à cette astucieuse organisation de ses succursales. Elle est surtout due à la qualité de ses produits, une solide image de marque forgée tout au long des années, et cela depuis près d'un siècle.

Une enseigne presque centenaire

La marque est en réalité née du savoir-faire du couple Fendi, Adèle et Eduardo. Au cours des années 1925, ce duo italien s'investit dans la fourrure et dans la maroquinerie au sein de leur atelier de via del Plebiscito, à Rome. Dès leurs premières créations, la qualité des produits fabriqués s'est rapidement fait remarquer par la clientèle. La bonne réputation de la maison Fendi n'a alors pas attendu pour se faire connaître et, rapidement, la marque s'est fait un nom dans la capitale italienne. Dans les années 1940, place enfin à un rayonnement hors des frontières de la péninsule. À la fin de la guerre, les portes des marchés internationaux sont effectivement franchies, grâce à la collaboration des filles du couple Fendi. Alors devenues des responsables à part entière dans la manufacture de luxe, elles œuvrent pleinement à la transformation de la marque en un acteur mondial majeur et incontournable de la mode contemporaine.

Fendi, sous la houlette d'un excellent directeur artistique

La percée fulgurante de Fendi sur le marché international du luxe n'en est alors qu'à son commencement. Spécialiste réputée de la fourrure, la marque est devenue une référence quelques années seulement après son lancement sur le marché. En 1965, un nouvel arrivant va davantage faire briller la marque. En effet, le jeune styliste Karl Lagerfeld signe chez Fendi. Grâce à sa maîtrise du métier de la fourrure et à son flair artistique sans égal, celui-ci parvient à devenir directeur artistique de l'enseigne en très peu de temps. L'année d'après, une première collection de fourrure haute couture voit le jour, et le succès est au rendez-vous. Le style de la marque est désormais institué.

Un style particulier, mélange de tradition et de modernité

La signature Fendi, c'est tout d'abord une expertise inégalée dans le domaine de la fourrure. Première référence mondiale en la matière, l'enseigne est considérée comme l’emblème du luxe made in Italy. Le style de la marque est unique, et il repose sur un intelligent cocktail de simplicité et d'élégance tout en jouant sur le luxe et l'exubérance. Classique et moderne à la fois, Fendi s'est toujours employé à répandre une image raffinée et une vision tout autre de classe et d'élégance. Sous la direction du brillant styliste allemand Karl Lagerfeld, la maison parvient à promouvoir durant toutes ces décennies une tendance mêlant glamour et fraîcheur, une créativité qui n'a jamais lassé les fashionistas du monde entier. Propre à l'enseigne, son savoir-faire dans les fourrures va également lui servir pour ses nombreuses diversifications, allant du prêt-à-porter aux accessoires de modes et autres équipements pour la maison.

Au panthéon du luxe mondial

Depuis les années 1970, Fendi se met au diapason et développe toujours son portefeuille d'activités. Outre la maroquinerie et la fourrure, l'enseigne s'est diversifiée en exerçant désormais dans le prêt-à-porter homme, femme et enfant, l’horlogerie, les parfums et les accessoires de mode comme les lunettes ou les foulards. Le succès est instantané et le vent de la réussite va encore pousser un peu plus loin ce nom du luxe. Ainsi, la marque Fendissime apparaît en 1987, tout comme les lignes de vêtements sportswear. En 1997, la petite-fille des fondateurs, Silvia Fendi, fait encore une nouvelle percée sur le marché international avec sa création, le sac baguette Fendi It Bags. À partir de 2001, la marque fait partie intégrante de LVMH, spécialiste mondial du luxe. Aujourd'hui, pour marquer plus que jamais son attachement aux traditions, Fendi a signé un bail de quinze ans dans l'un des plus beaux patrimoines immobiliers de Rome, le fabuleux Palazzo della Civiltà Italiana.

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