Les Stratégies




Mardi 5 Juin 2012

Archos est le dernier survivant français d’un secteur dominé par la concurrence américaine ou asiatique. Après des années de crise, l’entreprise annonce des résultats positifs qui montrent un redressement spectaculaire. Son PDG a décrit les deux axes de la stratégie qu’il entend mener pour pérenniser le succès : présence sur le bas de gamme avec des produits de sa filiale low-cost, et innovation pour des produits à forte valeur ajoutée.


La stratégie d’Archos
Le succès des tablettes à bas coût

Archos est désormais le leader européen de la tablette d’entrée de gamme en contrôlant 25% du marché. Les chiffres sont éloquents : 1,6 million de tablettes vendues soit un chiffre record de 171 millions d’euros et une progression de 106%. Ce succès est éloquent. Archos y est parvenue notamment grâce à sa filiale chinoise qui lui permet de produire à bas coût en réduisant drastiquement les prix. À l’heure du low-cost ce choix stratégique permet à Archos de rester compétitif et d’arroser le marché européen avec une gamme complète de tablettes de 50 à 400 euros. Nouveau fer de lance d’Archos, Arnova représente d’ailleurs à elle seule 1/3 du chiffre d’affaires de l’entreprise.

C’est également par des partenariats avec la grande distribution qu’Archos parvient au succès avec ses tablettes. Les grandes enseignes commercialisent, parfois même sous leur propre marque, les produits d’entrée de gamme Archos. Le succès de ces marques valide la poursuite de cette stratégie. Pour Auchan, ou Boulanger, Archos est une référence qui leur apporte des produits rassurants de qualité à bas coûts. Le PDG fondateur d’Archos entend bien développer ces partenariats et écouler des volumes encore plus importants de tablettes.

Innover toujours

Le savoir-faire d’Archos est à la base de sa réputation. La marque Archos est reconnue et appréciée des consommateurs. Pour Henri Crohas, son PDG, Archos va continuer d’innover. Il annonce de nouveaux produits tels que l’Archos Gen10 xsultra fine, ou encore le nouveau lecteur MP3 dénommé Vision. Ce dernier sera lui aussi fabriqué en Chine, mais sera loin du bas de gamme. L’innovation est en effet ce qu’Archos fait de mieux. Dans un secteur aussi concurrentiel, seules la recherche, et l’excellence des ingénieurs permettent de faire la différence. C’est bien le message d’Henri Crohas.

L’innovation chez Archos c’est aussi le notebook. Avec son notebook pour écolier, Archos a signé un partenariat avec le ministère de l’Éducation. Ce véritable cartable numérique pour enfants de 4 à 12 ans permet à Archos de marquer son grand retour dans l’univers du PC. La capacité d’Archos à s’engager pour concevoir un produit novateur a fait la différence. Qu’il soit construit en Chine ne fait pas oublier sa conception française, ce qui sans doute pour l’Éducation nationale fait la différence. En étant présente sur le bas de gamme et aussi sur les produits plus novateurs Archos a renoué avec le succès. Une stratégie payante grâce à son ouverture à la Chine.

Mardi 5 Juin 2012 Permalien