Les Stratégies




1 Juin 2015

Le deuxième groupe bancaire français accélère sa transformation digitale en signant un partenariat stratégique avec Facebook.


La relation client de BPCE passe par Facebook
Ce partenariat stratégique traduit la volonté du Groupe BPCE  de se positionner sur les usages du mobile et des réseaux sociaux. Il permettra aux entreprises du groupe, notamment aux Banques Populaires et aux Caisses d’Epargne, de se rapprocher de leurs clients particuliers et professionnels en développant une démarche relationnelle enrichie, affinitaire et coopérative.
 
Facebook fournira au Groupe BPCE un accès privilégié à ses outils, technologies et innovations ainsi qu’un support personnalisé avec la contribution active de ses équipes techniques, créatives et marketing pour développer plusieurs axes de collaboration.
 
Quatre chantiers de travail ont été ouverts par le Groupe BPCE en exploitant les fonctionnalités de l’écosystème Facebook, sans toutefois que des détails soient communiqués. Le premier concerne la relation client qui bénéficiera de davantage de souplesse pour la réalisation des opérations bancaires. Vient ensuite l'innovation technologique, BPCE souhaitant tester de nouveaux services en bénéficiant des équipes recherche et développement de Facebook en Europe et aux Etats-Unis. Troisième chantier, celui des ressources humaines, où BPCE veut promouvoir la marque employeur et attirer de nouveaux talents. Et enfin, la communication digitale, sociale et mobile en renforçant la présence des marques du groupes sur Facebook et Instagram.
 
Pour Jean-Yves Forel, directeur général, membre du directoire en charge de la Banque commerciale et Assurance du Groupe BPCE : "Ce partenariat stratégique avec Facebook symbolise parfaitement la démarche d’innovation engagée par le Groupe BPCE. Nous souhaitons développer nos métiers sur les réseaux sociaux et continuer à offrir le meilleur de la relation digitale et humaine à nos clients. Cette collaboration avec Facebook est donc naturelle, évidente. Ces projets communs vont nous enrichir mutuellement."
 
Laurent Solly, directeur général Facebook France indique de son côté : "Nous nous réjouissons de ce partenariat avec un grand groupe bancaire français, qui illustre parfaitement notre volonté de créer  des partenariats solides et innovants avec les entreprises françaises. La transformation digitale est une opportunité de développement pour le secteur bancaire, et nous serons particulièrement mobilisés pour apporter au groupe BPCE notre savoir-faire et nos développements". Facebook compte 29 millions d’utilisateurs actifs par mois, dont 22 millions par jour, et 17 millions sur mobile.