Les Hommes




Lundi 7 Juillet 2014
La passion selon Branson
Dans une réponse à une question d'un internaute livrée au site "Entrepreneur ", Richard Branson, PDG de Virgin, répond à la question "Quel rôle la passion a-t-elle joué dans vos choix d'entrepreneur ?". Morceaux choisis.
 
"Cette question me fait penser à "Comment je trouve de la motivation pour démarrer de nouveaux projets entrepreneuriaux après 40 ans de carrière dans les affaires". En fait, un entrepreneur n'en a jamais terminé avec son activité. Il y a les défis quotidiens de maintenir le cap, les projets stratégiques qui doivent être traités en priorité et le besoin d'innover et de s'améliorer constamment, en s'adaptant aux évolutions du marché."
 
L'espoir d'un monde meilleur
 
"J'ai démarré quasiment par accident bien que j'ai toujours eu le désir de changer les choses pour le meilleur. C'est ce qui nous a motivé, mes amis et moi, pour lancer notre première affaire, un magazine pour étudiants, dans les années 60. Nous voulions donner à la parole aux étudiants sur des sujets comme la guerre du Vietnam. Cet espoir d'un monde meilleur et que nous avions les moyens d'y contribuer m'a animé à travers toutes les entreprises que j'ai lancé ensuite et c'est toujours le cas pour notre nouvelle aventure Virgin Galactic qui va bientôt devenir la première compagnie à proposer des vols spaciaux."
 
"Cette mission que nous nous sommes donnés nous a rendu plus innovants que nous ne l'aurions imaginé. Lorsque nous avons lancé Virgin Atlantic en 1984, la plupart de nos concurrents offraient un service déplorable. Nous avons détourné vers nous leurs clients en leur offrant des services de grande qualité et novateurs comme les consoles individuelles de loisirs associées à chaque siège. Trente ans plus tard, de nombreuses innovations introduites par Virgin ont été adoptées par d'autres et de notre côté, nous recherchons sans cesse de nouveaux services pour enthousiasmer nos clients."
 
Instiller sa culture d'entreprise
 
"Lorsque vous projetterez de lancer votre première entreprise, vous ne serez sans doute pas capable de définir clairement votre mission, votre vocation. Vous pouvez cependant clarifier certains points en définissant votre offre en accord avec vos valeurs. C'est lorsque votre business plan va prendre forme et que vous serez à la recherche des innovations qui serviront vos valeurs que le sens de votre mission va émerger. Ces objectifs vous aideront ensuite à instiller votre culture d'entreprise et faire passer le message à vos équipes que le job n'est jamais terminé, qu'il y a toujours un nouveau défi à relever..."
 
 

Lundi 7 Juillet 2014 Permalien