Les Stratégies




Vendredi 16 Décembre 2016

Le leader du commerce en ligne lance son nouveau projet : un supermarché sans paiement par caisse. La société se base sur le concept de l’autonomie du consommateur : plus de perte de temps sur les files d’attente en caisse. Le consommateur fait ses courses et les paie après.


La nouvelle innovation d’Amazon en pratique aux Etats Unis
L’espace commercial réel d’Amazon

Amazon a créé son espace de commerce dans la ville de Seattle. Le concept est simple mais vraiment fou. Il propose à ses clients de remplir le caddy comme dans tout autre supermarché traditionnel mais ils partent sans passer par la caisse, sans aucune contrainte. Le projet est en place mais en test par les travailleurs de la société. L’ouverture au public est prévue pour le début d’année 2017.

Ce lundi, Amazon poste sur sa page officielle de Twitter une vidéo qui présente son nouveau projet. Ceci marque un tournant dans le secteur du commerce alimentaire. Avec son slogan « no lines, no check out, no registers », l’entreprise exprime clairement son initiative.
L’espace se démarque des supermarchés de grande surface et propose de faire ses courses dans un lieu à format plus humain, 170 m2, un magasin plus proche et plus convivial.
Avant d’avoir accès au magasin lui-même, il faut passer par l’identification. Le smartphone est scanné à l’entrée pour vérifier que le client possède bien un compte Amazon et l’application téléchargée.
L’entreprise déclare s’être inspirée des voitures autonomes et innove avec son idée d’intelligence artificielle à la pointe de la technologie.
 

Acheter en réel, payer en virtuel

Avec les innovations technologiques, le système Amazon peut identifier les produits sélectionnés par les consommateurs de ce qui est remis en place. En quittant le magasin, ils sont validés sur le panier virtuel de la plateforme et le ticket de caisse est envoyé au consommateur sur son compte email.
Pour se différencier des grandes surfaces et proposer un service plus complet, la gamme de produits en vente est élargie avec des produits de marques de renommée, des plats déjà prêts, des produits snack ainsi que des kits de préparation rapide.

Avec les nombreuses innovations apportées, Amazon possède une place de choix dans le secteur mondial. Les produits alimentaires sont commercialisés depuis plusieurs années par l’entreprise mais elle se place récemment sur les produits frais avec Fresh en Amérique et Prime pour l’Europe. Elle projette de lancer plusieurs autres magasins.
 

Vendredi 16 Décembre 2016 Permalien