Les Stratégies




Jeudi 4 Mai 2017

Selon plusieurs annonces, le Groupe LVMH devrait faire intégrer entièrement la célèbre maison de luxe Dior dans son cercle. Pour le leader mondial dans ce domaine (LVMH), il s’agit là d’une opération qui vise à booster sa croissance et accroitre ainsi un peu plus sa rentabilité. Pour un montant de transaction estimé à 6,5 milliards d’euros, l’entreprise Christian Dior Couture deviendra la propriété du Groupe LVMH.


La Maison Dior intègre le Groupe LVMH
Une opération à double effet

Au cours d’une déclaration faite par le Directeur financier du Groupe LVMH, Jean-Jacques Guiony, l’opération vise dans un premier temps à intégrer complètement les activités de la Maison Christian Dior, qui est une succursale détenue totalement par la Christian Dior SA.  Il faudrait également souligner que la branche de la parfumerie leur appartenait déjà depuis plusieurs années. Pour le leader mondial du luxe, c’est une opération très importante.

Le Groupe ne tirera pas seul profit de cette opération. L’autre effet concerne directement la famille Arnault. Cette dernière en effet, possède 74% des parts du capital de la Christian Dior SA. De plus, elle souhaiterait bien au préalable s’approprier les 26% des autres parts, afin que cette opération lui permette de mieux s’assoir encore dans le Groupe LVMH. C’est par ces termes qu’on peut ainsi traduire les intentions du Président Directeur Général du Groupe, Bernard Arnault.
 

Fortifier certains secteurs d’activité

La Maison Christian Dior Couture existe depuis plus de 70 ans, et fait partie des marques de références en termes de luxe dans le monde. Ses activités s’étendent du prêt-à-porter de luxe hommes et femmes, mais aussi dans la maroquinerie. Par le biais de cette opération, le Groupe LVMH souhaite fortifier ses secteurs d’activité maroquinerie et mode, at ainsi s’ouvrir de nouveau segments de croissance.

Le Groupe bénéficiera également d’un réseau mondial de près de 198 magasins de la marque. Les deux entités (LVMH et Dior) constituaient jusqu’à ce jour deux structure entièrement distinctes au sein de la Christian Dior SA. Le Groupe héritera en plus des 5.000 employés issus de Dior Couture. La maison se porte plutôt bien depuis ces cinq dernières années, avec des ventes qui ont considérablement doublé.
 

Rendez-vous au deuxième semestre de l’année

Les deux dirigeants des deux entités ont donné leurs accords quant au déroulement de cette opération. Il faudrait attendre le second semestre de cette année, pour la voir rentrer en « service ». Pour rappel, au cours de ces 12 derniers mois, le bénéfice de la Christian Dior Couture se chiffrait à 418 millions d’euros. Le montant offert par LVMH est de 6,5 milliards d’euros, ce qui correspond à environ 260 euros par action.

Selon de nombreux analystes qui estimaient à environ 4 milliards d’euros la valeur de la Maison Dior, le montant de la transaction versé par le Groupe LVMH est quand même cher payé. Toutefois, ils ne cachent pas que cette opération apporte plusieurs avantages en termes de simplicité. Au regard de la valeur que la cote de la Maison atteint en ce moment, son pic le plus élevé, on pourrait autrement l’interpréter.