Après le rachat de Travelocity en janvier, le voyagiste sur Internet Expedia a annoncé l’acquisition de son concurrent direct Orbitz Worldwide afin d’élargir sa base de clientèle dans un secteur très concurrentiel. L'accord passé entre les deux acteurs valorise Orbitz à 1,6 milliard de dollars.


L'agence de voyage en ligne Expedia rachète Orbitz Worldwide pour 1,38 milliard de dollars
Expedia renforce ainsi sa position de leader sur le marché de la vente de voyages en ligne, notamment en Amérique du Nord. Grâce à cette acquisition, l'entreprise met la main sur l'ensemble des sites d'Orbitz dont Orbitz. com, ebookers.com, CheapTickets.com, HotelClub.com et Ratestogo.com. "Nous sommes attirés par les activités d'Orbitz Worldwide en raison de la puissance de ses marques et de ses équipes impressionnantes", a déclaré Dara Khosrowshahi, directeur général d'Expedia, dans un communiqué.
 
Désormais, le secteur du tourisme en ligne se caractérise par une répartition géographique de ses acteurs : Expedia en Amérique du Nord, Priceline (via Booking) en Europe, et Agoda en Asie.
 
Dans son rapport annuel, le groupe Expedia, indique qu’il a enregistré une hausse de 26% des réservations de nuitées. Ainsi, le nombre de nuitées sur le territoire national a augmenté de 23%, tandis que la hausse des nuitées réservées à l’international s’élève à 28% par rapport à l’année précédente. Expedia a récemment perdu son statut de leader mondial des voyagistes au profit de Priceline Group, par le nombre de réservations. Le groupe s'est fortement renforcé en janvier dernier grâce au rachat de Travelocity spécialiste de l’achat de billets d’avion, racheté à Sabre pour 280 millions de dollars, après avoir racheté Wotif Group en novembre 2014.
 
En 2014, le groupe Expedia a développé de nombreuses innovations technologiques dans le cadre de ses différentes marques, afin de simplifier les expériences de recherche et de réservation des utilisateurs, et de mieux drainer leur demande auprès des hôteliers en France. Les 435 000 hôtels partenaires du groupe Expedia dans le monde entier bénéficient de l’investissement de plus de 686 millions de dollars US (environ 610 millions d’euros) qu’il a réalisé en 2014 pour l’innovation technologique. « Nous menons d’importantes recherches sur le comportement des voyageurs pendant leur réservation ainsi que sur les besoins technologiques de nos partenaires. Ainsi, nous pouvons investir dans la technologie la plus adaptée pour accompagner les consommateurs vers nos hôtels partenaires, et générer une augmentation de leur demande » a déclaré récemment Veit Fuhrmeister, senior directeur market management.