Les Stratégies




Dimanche 28 Février 2016

Huawei ne finit plus de se poser comme autre géant des Smartphones. Après avoir mis d’accord le monde entier avec son Huawei Watch et son Huawei P8, voici que l’entreprise tente de franchir un autre palier en promettant une révolution de la photographie sur Smartphone. À cette fin, Huawei a noué un partenariat stratégique avec Leica Camera.


Huawei et Leica Camera s'allient pour un gros projet
Un pas de plus pour Huawei

Huawei est en train de se diversifier. Huawei est en train de progresser, Huawei est en train de conquérir de nouveaux marchés. Huawei rêve gros. Vu sa lancée depuis quelques années, il est clair que Huawei veut se positionner comme le plus gros vendeur de Smartphones au monde. Lors du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone, la marque chinoise a annoncé une nouvelle qui pourrait lui permettre d’atteindre bien assez tôt ses ambitions. Le communiqué parle clairement d’un partenariat technologique à long terme entre Huawei et Leica Camera. Cette nouvelle est un point important dans le développement de la marque chinoise. Le géant du Smartphone a opéré depuis quelque temps un virage pour mettre sur le marché des téléphones haut de gamme pour concurrencer Samsung et Apple. Ces derniers sont respectivement premier et deuxième mondiaux sur ce marché. Pour prendre le pas sur ces deux grosses entreprises, une révolution de l’appareil photo sur Smartphone pourrait être un gros atout, d’où le partenariat avec Leica.
 

Leica Camera, une valeur sûre pour développer la photographie

Leica Camera est une PME allemande, mais vieille de plus de 100 ans dans la construction d’appareils photographiques légers, précis et de qualité. C’est le partenaire idéal pour l’entreprise chinoise comme le dit Richard Yu, PDG de Huawei Consumer BG. Leica Camera apportera la force technique et marketing qu’il manque à Huawei dans le domaine de la photographie. Leica est réputée pour ses qualités d’innovation et de design et, précisément, pour la fabrication de lentilles optiques de classe mondiale. Le partenariat sera aussi facilité par le fait que ce ne seront pas les premiers pas de Leica Camera dans le numérique ni sa première relation avec un fabricant de Smartphones. La PME allemande a eu une collaboration fructueuse avec Panasonic avec lequel elle a développé des optiques et des boitiers atypiques. Fort de cette expérience et de cette technologie, Leica Camera et Huawei promettent de révolutionner la photographie sur les Smartphones.
 

Réinventer la photographie et étendre son marché

L’objectif affiché par les deux entreprises dans le communiqué est de réinventer la photographie sur Smartphone. Leur coopération ne se limite pas seulement au domaine du marketing pour deux entreprises qui veulent une plus grande visibilité. La coopération va bien s’étendre en R&D, en ingénierie en marketing et en distribution. Ce partenariat à long terme signifie bien le désir de réussir une innovation technologique afin de proposer quelque chose de totalement différent aux utilisateurs de Huawei. Cette prouesse serait remarquable puisque malgré les performances des récents téléphones de Huawei, le Mate 8 y compris, la qualité de la photographie n’était pas extraordinaire. De l’autre côté, Lieca Camera va essayer de s’imposer un peu plus dans le monde, notamment dans le marché chinois où sa présence est faible.
 

Dimanche 28 Février 2016 Permalien