Les Organisations




Lundi 19 Mars 2012

Créée en 2011, la jeune société Forsee Power Solutions arrive en force dans un secteur industriel en pleine expansion, le marché B2B des batteries rechargeables, et affiche l’ambition de faire jeu égal avec les leaders actuels du marché. Les batteries rechargeables équipent désormais de nombreux objets de la vie quotidienne. Elles symbolisent un mode de vie nomade et ont changé les conditions de travail de millions de personnes. Le principal atout de Forsee, hormis le fait d'être le seul acteur français du marché, est d'avoir fait de l'intégration de systèmes complexes de batteries son coeur de métier.


Forsee Power Solutions: un pure player français du rechargeable
Pure player du rechargeable
 
Forsee Power Solutions a la volonté de s'insérer sur un marché en pleine expansion, à la fois poussé par l'offre et tiré par la demande. En effet, les producteurs d'accumulateurs améliorent sans cesse leurs produits à travers leur miniaturisation et l'accroissement de leur autonomie, tandis que nos modes de vie nous poussent à réclamer toujours plus de mobilité. Les industriels sont alors confrontés à un défi technique majeur: intégrer des solutions énergétiques de dernier cri aux biens d'équipement personnels ou professionnels, tout en respectant des contraintes de coût, de poids, de taille, de sécurité, d'autonomie... Ainsi, ils font appel à des spécialistes des applications industrielles dont le coeur de métier consiste justement à sélectionner, assembler, puis à intégrer des systèmes de batteries complexes à nos outils portatifs, nos véhicules, nos équipements hi-fi... Forsee Power Solutions a donc fait le pari du sur-mesure. L'assembleur-intégrateur propose à des clients prestigieux comme Husqvarna ou Petzl ou encore Ingenico d'optimiser les performances et la durée de vie de la batterie. Autrement dit, lui fournir un système de batterie fiable et clé en mains. Ses clients opèrent d'ailleurs dans des secteurs très divers : le médical, la sécurité avec notamment les besoins en éclairage, l’outillage professionnel, l’électronique portable avec les terminaux de paiement, ou la mobilité des personnes avec les vélos à assistance électrique par exemple. Avec près de cent collaborateurs dans le monde (déjà!), la startup affiche pour ambition de devenir un acteur de référence en Europe comme en Asie et aux Etats-Unis.
  
La R&D au coeur de l'activité
 
Forsee Power Solutions est naturellement très investie dans la recherche et le développement. Dotée de laboratoires équipés des moyens les plus modernes pour tester, qualifier et contrôler les constituants d’une batterie, l'entreprise s'est dotée de bureaux d’études spécialisés en électrochimie, en mécanique et en électronique et dispose également de sa propre unité d’assemblage. Un des segments de pointe sur lesquels Forsee entend bien se développer est celui du matériel médical. Les progrès de la médecine alliés à la révolution numérique ont favorisé la création de nouveaux équipements très pointus, dont on a aujourd'hui considérablement amélioré la fiabilité et la portativité: les défibrillateurs ou les pacemakers en sont les meilleurs exemples. Mais globalement, qu'il s'agisse d'oxygénateurs, de respirateurs, ou d'électro-stimulateurs, tous ces appareillages sont équipés de batteries rechargeables dont la performance et le fonctionnement doivent être garantis au risque de mettre en péril la vie des patients. Forsee affiche donc la volonté de participer à l’intégration des batteries dans ces matériels, mais également de contribuer à la mise au point de ceux-ci. Ainsi, et de manière originale, le développement de solutions technologiques est toujours guidé par la prise en compte d'un impératif de sécurité, qui constitue le défi actuel majeur des professionnels du rechargeable.
 
Encore de nombreux challenges à relever
 
Si les grands médias ont généralement tendance à s'intéresser aux batteries destinées à l’industrie électronique, celles-ci gagnent pourtant du terrain dans nombre d’objets usuels de la vie quotidienne, comme les tablettes digitales, les smartphones ou les ordinateurs portables. Et le marché, en plein développement, s'avère prometteur dans la mesure où de nombreux appareils qui nécessitent une source d'énergie rechargeable n’ont pas encore acquis une autonomie suffisante. La miniaturisation, la recherche de la légèreté, l’augmentation de la puissance et de la durée de vie sont autant de challenges à relever, et ceux-ci vont certainement soutenir la croissance du marché.
 
Ce qui distingue Forsee Power Solutions de ses homologues, c'est un positionnement de marché dicté par des usages spécifiques. En effet, tandis que les principaux acteurs du marché affichent tous, ou presque, une hyperspécialisation (batteries pour voitures électriques, téléphonie mobile, etc.), la startup française revendique au contraire un "positionnement sur-mesure" sur des marchés moins vastes, mais sur lesquels se manifestent des besoins importants et des enjeux stratégiques: terminaux de paiement, outillage professionnel et portatif, fauteuils roulants ou équipements de sécurité par exemple. Des niches de marché identifiées et habilement adressées par Forsee, dans la mesure où les grands fabricants d’accumulateurs comme Samsung, Panasonic, LG, ou Lishen en Chine privilégient les grands volumes. Autrement dit, des volumes supérieurs au million de pièces annuel. En se plaçant sur le terrain de la diversification et de l'ingénierie sur-mesure, Forsee Power Solutions devient donc le maître d'oeuvre de l'implémentation de systèmes complexes, indispensable intermédiaire entre le fabricant d’accumulateurs standardisés et le producteur de l’équipement intégrant une batterie rechargeable et un chargeur. Dès lors, Forsee définit, sélectionne et qualifie les cellules de base qui conviennent, trouve le moyen de les assembler, intègre le système de gestion qui permettra à la batterie de fonctionner en toute sécurité, package l’ensemble, conçoit et fait fabriquer le chargeur qui répondra aux spécificités de la batterie.
 
Des solutions ad hoc au service du client que bien peu d’assembleurs intégrateurs en Europe, à l'heure actuelle, peuvent proposer sur de faibles volumes tout en garantissant un service de qualité face à une demande en constante progression. Forsee allie donc une expertise de pointe à une stratégie audacieuse, mais pertinente, compte tenu notamment de notre goût prononcé pour les appareils nomades et de notre voeu de réduction de l'empreinte écologique de nos modes de vie!