Les Stratégies




Mardi 18 Avril 2017

Pour le compte de ces ventes au premier trimestre de cette année, Faurecia affichait ce mardi une très belle croissance. Elle la doit notamment à son marché Nord-Américain et Asiatique. Dans la même foulée, l’annonce de la nomination à la tête de son conseil d’administration de Michel de Rosen a été faite.


Faurecia réalise des belles ventes en ce premier trimestre
Des chiffres réconfortants, et changement de capitaine

Au terme de l’assemblée générale qui se tiendra le 30 mai prochain, Yann Delabrière, après une décennie passée à la tête du Groupe équipementier automobile, cédera sa place à Michel  de Rosen. PDG du groupe de satellites Eutelsat jusqu’en 2016, à 66 ans, il aura la nouvelle responsabilité de diriger le Groupe qui commence l’année avec une assez belle croissance. Les années Yann Delabrière sont marquées par une forte restructuration après la crise 2008-2009, mais également un recentrage de l’activité sur trois métiers, pour ne citer que ça.

Pour le compte de ce premier trimestre, le chiffre d’affaires s’élève à 4,226 milliards d’euros. A noter également que le capital de Faurecia est toujours détenu à 46,4% par le groupe PSA. Ce Chiffre représente une hausse totale de 10%. Rappelons aussi que, ses trois principales activités à savoir Sièges, intérieurs et Systèmes d’échappement, ont connu des résultats satisfaisants qui participent à cette croissance. C’est une dynamique qui devrait se poursuivre en ce second trimestre ajoute son directeur général, Patrick Koller.

Plusieurs nouvelles perspectives

La prochaine journée des investisseurs du Groupe est fixée pour le 27 juin 2017 à Londres. Les nouvelles perspectives du Groupe sont assez claires pour cette année, réaliser des ventes en hausse de 6%, mais aussi atteindre une marge opérationnelle comprise entre 6,4 et 6,8%. Faurecia vise aussi un cash-flow au-delà de 350 millions d’euros. Toutefois, son directeur financier a estimé qu’il était trop tôt pour revoir ces prévisions à la hausse, en dépit de ce bon début d’année.

C’est le marché Nord-Américain qui a fortement contribué à la croissance des ventes de Faurecia en ce début d’année 2017. Avec la vente de ses systèmes d’échappement et de dépollution pour les voitures utilitaires dans ce marché, la hausse est de 11,3%. L’Asie également n’est pas en reste, 17,3% d’augmentation. Toujours en Asie, dans son marché Chinois, le Groupe serait actuellement en étude sur des nouveaux dossiers d’acquisition. D’ici à 2018, les constructeurs locaux devraient représenter près des 20% des ventes de Faurecia.

Mardi 18 Avril 2017 Permalien