Les Stratégies




Vendredi 23 Septembre 2016

Ce jeudi l’un des leaders en application de messagerie annonce que suite à une modification de ses dispositions d’utilisation le plus grand réseau social au monde Facebook peut maintenant accéder aux données de Whatsap. Ces changements apportés par ce dernier vont toucher directement les clients de Whatsap qui se comptent à un milliard d’utilisateurs. Whatsap qui depuis 2014 appartient à Facebook va dorénavant se lier avec son propriétaire. Ainsi par cette association Facebook pourra directement recevoir votre numéro, mais les entreprises pourront directement communiquer avec les clients via Whatsap.


En réadaptant ses conditions de confidentialité Whatsap donne l’accès de votre numéro à Facebook
L’accès de Facebook à vos données

Avec ces nouvelles modifications apportées aux conditions d’utilisation de Whatsap, l’application de messagerie laisse Facebook accéder à toutes vos informations, car étant un bien du réseau social américain. Pour Whatsap cette décision permettra aux clients d’être mieux informés concernant les activités de Facebook. Ainsi Facebook pourra recevoir à temps réel votre numéro de téléphone, mais aussi il pourra être au courant du temps que vous passez quotidiennement sur Facebook.

Cependant, pour rassurer ses millions à travers le monde et préserver leur intimité Whatsap notifie que les messages échangés sur la messagerie seront confidentiels et que Facebook ne pourra pas les atteindre. Au-delà de ces éclaircissements, chaque client a la liberté d’accepter ou non les nouvelles conditions d’utilisation de Whatsap. En effet, vous avez deux options à faire par rapport à la règlementation de Whatsap. Le premier choix à faire est de refuser catégoriquement les nouvelles conditions que Whatsap va vous proposer lorsqu’il sera lancé. Le deuxième choix vous donne la possibilité de changer d’avis durant les 30 premiers jours où vous aviez accepté les conditions en décochant l’icône « Partager infos compte ».
 

Les entreprises vont pouvoir vous envoyer des messages

Outre l’accès de Facebook aux données des utilisateurs, les nouvelles conditions d’utilisation de Whatsap  prévoient une étroite connexion entre les clients de l’application de messagerie et les entreprises. Ces dernières seront capables dans un futur proche pouvoir échanger avec leurs clients via la messagerie. Ainsi donc toute information qui concerne directement le client pourra se recevoir par Whatsap. Cette possibilité permettra aux entreprises d’avoir une communication directe et personnelle avec les clients. Pour tout client qui entendra parler d’une collaboration entre Whatsap et certaines entreprises bien identifiées la première réflexion qu’il fera, c’est de penser aux tonnes de publicités qu’il devra subir quotidiennement sur son application Whatsap.

C’est pourquoi pour  cette collaboration Whatsap n’a pas oublié de prévenir que son partenariat avec les entreprises ne veut pas dire que les utilisateurs seront bombardés de publicités. Pour lui cette communication se fera comme un système de service clientèle et ainsi par ce canal le client pourra soumettre des achats, demander des services ou des renseignements, mais aussi fixer un rendez-vous avec un service spécifique à l’entreprise, etc. Pour Facebook, cette coopération avec les entreprises portera ses fruits et enfin lui ramener des dividendes lui qui depuis l’acquisition de Whatsap en 2014 l’a rendu gratuit.