Les Organisations




Lundi 30 Juin 2014

Le marché des logiciels de gestion des talents continue son ascension pour atteindre cette année les 5 milliards de dollars. Une tendance qui confirme la prise de conscience des entreprises que l'optimisation des talents est une des clés de la réussite et que, sans solution logicielle adéquate, la tâche est trop compliquée.


Des talents bien gérés
Faites le test d'interroger quelques entreprises et vous les entendrez toujours mentionner les mêmes défis en terme de ressources humaines : développer les capacités de leadership en interne, repérer et recruter des compétences de très haut niveau, diagnostiquer et améliorer la culture organisationnelle ou encore créer un process efficace pour favoriser la mobilité interne des talents. Ajoutons que le monde de la formation en entreprise aborde un nouveau cycle d'innovation avec l'apparition des MOOC et de contenus numériques interactifs, ce qui contraint les entreprises à revoir leur stratégie d'apprentissage et de formation.

Un système de plus en plus intégré
 
Toutes ces nouvelles problématiques sous-entendent de mettre à la disposition des employés un système qui leur permette de gérer eux-mêmes leur travail et qui permette également aux managers de gérer leurs équipes. C'est le concept des logiciels de gestion des talents qui proposent un système intégré permettant de gérer un ensemble de tâches, depuis le recrutement, jusqu'au management de la performance, en passant par les programmes de développement.
 
En fait, le marché a opéré un revirement puisque désormais ce type de logiciels ne sont plus dédiés aux équipes RH (même si ce sont elles qui achètent) mais aux employés eux-mêmes, à leurs managers et aux leaders. Les solutions de gestion des talents deviennent aujourd'hui davantage des "systèmes d'engagement". Aujourd'hui, les employés et leurs managers doivent pouvoir se connecter et trouver des personnes qualifiées pour une mission, localiser de l'information et du contenu, partager cette information, visualiser les objectifs d'autres employés et développer leurs propres compétences. Il est donc important de mettre à la disposition des employés des outils qui leur permette de s'engager en temps réel, d'obtenir de la reconnaissance en ligne et de mieux gérer leur équilibre vie privée-vie professionnelle.

Vaste mouvement de concentration et de partenariats
 
Ainsi, si les logiciels de gestion des talents ne sont pas encore aussi prisés que ceux dédiés à la paie des salariés ou aux tâches administratives, ils séduisent de plus en plus des entreprises pour lesquels le recrutement et la fidélisation des talents est une véritable problématique. Ces dernières années, un vaste mouvement de concentrations et de partenariats dans ce secteur permettent de disposer aujourd'hui de solutions de plus en plus complètes. Les trois leaders sont, selon l'institut d'étude Gartner, SAP Successfactors, Cornerstone OnDemand et Oracle mais d'autres acteurs se positionnent comme Halogen (canadien), Technomedia et TalentSoft.

Lundi 30 Juin 2014 Permalien