En juin dernier, Airbnb, la start-up de location de logements entre particuliers, lancée en 2007, s'est offert un nouveau design, incluant un nouveau logo ainsi qu'une nouvelle version de son site web et de ses applis mobiles.


Décryptage de la nouvelle identité graphique de Airbnb
Ces changements veulent insister que la marque ne se focalise plus uniquement sur les logements mis à disposition sur le site web mais aussi sur les gens qui constituent la communauté Airbnb. La marque veut ainsi prendre position dans l'art de vivre et d'élargir par là même le type de logements et de services. 
 
Un logo controversé
 
Le logo n'a pas été au goût de tous les observateurs, loin s'en faut. Et ce nouveau graphisme aura sans doute du mal à supporter à lui seul le changement de stratégie opérée par la marque. Celle-ci se décline en 4 thèmes que sont les gens, les lieux, l'amour et Airbnb. Tous ces thèmes sont reflétés dans le nouveau logo. Le symbole inclus dans le logo, appelé "Bélo" se veut le plus simple possible pour être facilement reproductible mais également abstrait pour incarner les nouveaux produits et services. Le PDG de Airbnb, Brian Chesky, anticipe que ce symbole deviendra le symbole universel du partage et qu'il sera utilisé dans de nombreux secteurs, aussi bien en entreprise que dans les restaurants par exemple. L'entreprise a également lancé un outil appelé "Create" que l'on peut utiliser pour personnaliser le logo. Les gens peuvent y ajouter leur propre logo sur des supports comme des mugs, des timbres ou des autocollants. Le tout sera bientôt en ligne sur la boutique de produits dérivés de la marque.
 
Un site rajeuni
 
Le site www.airbnb.com a quant à lui été un peu rajeuni : nouvelle typographie et focus sur les visuels. Les photos de la page d'accueil montrent l'avantage de séjourner dans une maison, depuis son aménagement jusqu'à son environnement. Viennent ensuite quelques actualités, puis toute un espace dédié à la communauté.
 
L'entreprise a par ailleurs enrichi les fonctionnalités de recherche en les rendant contextuelles. La localisation et le prix sont davantage mis en valeur car ce sont les principaux critères dans la prise de décision. Les pages de résultats sont plus visuelles avec des photos plus grandes et plus nombreuses. Le calendrier informe des disponibilités en temps réel et les descriptifs sont plus détaillés.