Les Stratégies




Lundi 3 Septembre 2012

Sinclair Research est le fruit de Sir Clive Sinclair, qui crée en premier lieu la société Sinclair Radionics en 1961. Cette dernière deviendra Sinclair Research dans les années 70 et se fera connaitre par ses ordinateurs ZX80 et ZX81.


Comment est né Sinclair Research
Les entreprises Sinclair

Société anglaise, Sinclair Research se décline en de nombreuses entreprises telles que Sinclair Instruments, Sinclair Computers, Sinclair Browne, etc. Distinctes juridiquement, ces entreprises ont chacune, leur domaine de spécialisation, mais toujours dans les champs de l'électronique, de l'informatique et des matériels électriques. Abonnées des innovations et des produits de petite taille, les entreprises Sinclair commercialiseront le premier téléviseur de poche, la première calculatrice de poche, ou encore la plus petite radio au monde. Chaque produit Sinclair est ainsi désigné comme le plus petit au monde ou le premier du genre, bien que cela ne soit pas toujours justifié. Le succès de Sinclair Research n'a d'ailleurs pas toujours été au rendez-vous, et les échecs sont très fréquents. Mais la marque subsiste encore aujourd’hui.

Retour sur les débuts

Afin de commercialiser des radios, des calculatrices, des produits Hi-fi et d'autres instruments technologiques, Sir Clive Sinclair fonde en juillet 1961, la société Sinclair Radionics. Les premiers produits de l'entreprise sont des radios en kit, et seront commercialisés dès 1963. De là, de nombreux modèles suivront, le premier étant la plus petite radio au monde de l’époque. Une radio baptisée Transrista, et qui se porte au poignet comme un bracelet. C'est alors que les problèmes commencent, notamment un problème de réception des ondes des stations FM. Les ventes sont décevantes, et Sir Sinclair décide d'améliorer le produit, et commercialisera en 1967 la Micro-6. Les ventes seront certes plus satisfaisantes, mais loin d'être un succès. Sir Clive Sinclair continue tout de même sur sa lancée en s'orientant d’abord vers les téléviseurs portables, qui une fois de plus se vendront peu, puis vers les calculatrices de poche qui cette fois connaitront le succès. Mais les pertes accumulées sont trop importantes pour que ce succès comble le déficit de l'entreprise.

Un succès bref

De radios, en téléviseurs, en passant par des montres, des calculatrices et des ordinateurs, Sinclair Reseach n'aura connu que de brefs succès. Certains produits se sont mal vendus, et les produits qui ont connu le succès au niveau des ventes, montrent des problèmes techniques récurrents, qui dégradent l'image de marque de la société. Le succès de son ordinateur, le Sinclair ZX81, et des modèles suivants permettra tout de même à l'entreprise de sortir du gouffre, mais cette dernière s'engagera aussitôt dans la production de véhicule électrique : un désastre. Il devient alors de plus en plus difficile pour l'entreprise de subsister, et de trouver des investisseurs. Bon nombre de ses branches seront alors rachetées ou liquidées. Mais Sir Clive Sinclair renoue avec des améliorations de ses produits originels, toujours vendus de nos jours. L'apparition du SeaScooter en 2001, dopera majoritairement les ventes de la société. Un propulseur pour la plongée sous-marine qui se vend dans le monde entier et dont la fiabilité est reconnue.

Lundi 3 Septembre 2012 Permalien