Les Stratégies




Vendredi 7 Novembre 2014

A l'occasion du Paris Games Week, le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs publie l'état du marché français et de la consommation de jeux vidéo. D'après cette étude, la marché du jeu vidéo serait maintenant dans le top 3 des industries culturelles en France, une performance.


Chiffres clés de l'industrie du jeu vidéo en France
2013 a été une année de rupture pour l'industrie du jeu vidéo. L'arrivée de nouvelles consoles a relancé la production de jeux arrivés sur le marché en 2014. Principales caractéristiques : nouveaux gameplays, immersion totale, partage... autant d'innovations qui ont rendu les Français encore plus accros aux jeux vidéos. Si ces derniers étaient déjà joueurs depuis de nombreuses années, leur nombre a doublé en quinze ans et ils sont désormais un sur deux à jouer régulièrement. De plus, ce ne sont plus les ados qui sont les plus joueurs. L'âge moyen du joueur est passé à 38 ans et la moitié des joueurs sont des joueuses. A noter que 75% des Français de 10 à 65 ans jouent occasionnellement avec quasiment autant d'hommes que de femmes.
 
A fin 2013, 15 millions de consoles de salon étaient utilisées dans les foyers français et ceux-ci détenaient 17 millions de consoles portables. Ce qui portait le taux d'équipement des foyers français à 50%. Au total, le chiffre d'affaires du secteur en France s'élève à 2,7 milliards d'euros. Depuis janvier 2014, ce ne sont pas moins d'un million de consoles de génération 8 qui se sont vendues (portables et salon confondues) ce qui rend cette année très prometteuse en terme de chiffre d'affaires, avec une augmentation d'au moins 7%.
 
Le jeu sur PC retient encore 67% des joueurs, alors que seuls 11% jouent sur leur box adsl ou câble. Les jeux de plateforme sont les plus plébiscités (40%) puis viennent les jeux de rôle et d'aventure (26%), les jeux de stratégie (26%), les jeux d'action (25%) et les jeux de type "social gaming" (24%). Au moins 40% des joueurs déclarent jouer entre amis ou en famille, ou encore avec d'autres joueurs en ligne.
 
Les consoles de génération 8 séduisent les Français. Leur motivation à les acheter tient à leur graphisme séduisant (74%) et à leur mode multi-joueurs (43%). D'ailleurs, 74% des joueurs ont connecté à Internet leur console de salon nouvelle génération.
 
Enfin, une tendance intéressante est que 70% des Français jugent que le jeu vidéo est désormais une nouvelle culture.
 
 

Vendredi 7 Novembre 2014 Permalien